Le sucre: toute la douceur d’une drogue dure!

 Dans Uncategorized

nounoursLe sucre! Si doux, si bon, si tendre… Il est notre meilleur ami lors de nos coups de blues, dépressions, disputes, contrariétés… Oui mais! Oui mais quoi?!

Ce sucre si doux, si tendre, si bon, est en fait notre pire ennemi! Suivez-moi, et allons à le rencontre des plus sombre secret de notre saveur préférée!

Saviez-vous que notre intestin est un univers fascinant?! Il héberge 100 milliards de bactéries qui vont influencer nos humeurs et nos émotions… Ce que nous mettons dans nos assiettes peut changer la couleur de notre vie!

Le sucre, qu’est-ce que c’est?

Le sucre est un glucide simple. C’est à dire qu’il contient très peu de molécules, en fait 1 ou 2 en mielfonction des sucres!

On le trouve naturellement dans très peu d’aliment: les fruits, le lait, le miel, le sirop d’érable…

Ce qui nous permet d’en déduire qu’avant l’invention du processus d’extraction du sucre, provenant de la betterave et de la canne à sucre, nous consommions très peu de sucre. Et notre organisme a été fabriqué en fonction de cette faible consommation!

Notre consommation de sucre!

En 50 ans, notre consommation de sucre à triplée!!! Oui oui triplée!!!

Oh non, ce n’est pas du  à une fulgurante augmentation de notre consommation de fruits… ne vous inquiétez pas! Non, nous consommons bien trois fois plus de sucre ajouté… trois fois plus que nos parents ou nos grands parents!

Les principales sources d’apport de ce sucre sont… les boissons! Pas l’eau du robinet, ni l’eau minérale ou l’eau de source… non ce sont les boissons gazeuses et autres boissons sucrées qui sont notre principale source de consommation de sucre!

Les industriels ont conçus, un nouveau sucre, au coût de revient plus faible, c’est le sirop de glucose-fructose sucreque l’on retrouve dans 74% des plats et produits industriels que nous achetons en grande surface! Même dans la sauce tomate!

Les recommandations de consommation de sucre par l’OMS sont de 5% des apports journaliers recommandés! Je vous laisse faire le tour de vos placards et faire le calcul! Alors?! Et oui nous explosons le score!!!

Notre poison préféré!

Nous savons tous qu’une consommation excessive de sucre entraîne de la prise de poids, il favorise lepoison stockage des graisses, contribue à diminuer notre production de bon cholestérol, et va engendrer des problèmes bucco-dentaire,…. Le sucre est un facteur d’hypertension, d’obésité, de diabète,….

La consommation de sucre court-circuite la faculté de notre corps à le fabriquer lui même…

Ce que nous savons moins, c’est que le sucre affecte aussi nos fonctions cognitives et les détériore en diminuant notre production d’insuline! Favorisant ainsi la sénilité, l’apparition de maladies neurodégénératives, telle qu’Alzheimer. Il va directement affecter notre mémoire et notre capacité d’apprentissage!

Le sucre prend le contrôle de notre système de récompense!

Nous avons déjà parlé de la sérotonine, l’hormone du bonheur et du plaisir (article sur le chocolat, sur l’eau,…)! Et bien le sucre va favoriser la production de cette hormone! Jusque là, c’est plutôt sympas, le sucre nous rend heureux, il n’y a pas de mal à ça! Sauf qu’il va nous rendre dépendant!

La fluctuation brutale du taux de sucre dans notre sang cause un changement d’humeur rapide, et emmène de l’irritabilité, de la confusion, de la fatigue, du stress, de la déprime sur du long terme!changement d'humeur

Notre taux de sérotonine augmente d’un coup, nous rendant heureux, et bien! Ouf je suis content le sucre à adoucit ma journée. Oui mais aussi vite que le taux de sérotonine et monté, il va chuté, provoquant le manque et l’envie irrésistible de recommencer… Nous sommes dépendants!

Écoute ton corps!

Les signaux qui montrent qu’il est temps pour nous d’arrêter:écoute ton corps

  • j’ai faim tout le temps! Le sucre va empêcher le glucose de se libérer dans les cellules. L’organisme ne reçoit alors pas assez d’énergie et va donc en redemander! Comment? Grrrawww! J’ai faim…
  • je suis tout le temps fatigué! Quand il y a trop de sucre l’organisme ne peut pas conserver et absorber le glucose comme il se doit.
  • Toujours envie de faire pipi! Les reins détectent vite l’élévation du taux de sucre. Du coup, ils mettent tout en œuvre pour dissoudre le sucre avec du liquide intracellulaire, afin de l’éliminer au plus vite via les urines!
  • j’ai la bouche sèche et j’ai soif! Forcément le travail des reins engendre une déshydratation et nous conduit à boire plus! Ce n’est pas en soi une mauvaise chose… Tant que notre boisson préférée reste l’eau ou un thé non sucré!
  • j’ai des maladies infectieuses! Le sucre est acide, il créé donc un climat propice au développement de bactéries et de champignons…
  • j’ai la peau terriblement sèche! On élimine plus d’eau forcément tous les organes s’en ressentent et la peau aussi…peau sèche
  • j’ai du mal à me concentrer et je perds la mémoire! Nous en avons parlé plus haut…
  • je me sens irritable en permanence! Cela aussi nous en avons parlé plus haut…
STOP aux sucres!

Comme toute drogue dure, le sucre induit un comportement impulsif… Le sevrage créé du manque. Un manque qui peut engendrer du stress, de l’anxiété et même de l’agressivité!

Passé ce moment difficile du sevrage, nous pouvons reprendre les commandes de notre cerveau et de notre corps…La fabuleuse usine qu’est notre corps peut se remettre à fonctionner normalement!

Mon défi 30 jours sans sucres!

tu vas me manquerTout d’abord, je me suis lancée ce défi juste comme ça pour voir! Je ne me suis fixé pour seul objectif ne pas manger de sucre pendant 30 jours! Pas d’objectif de poids, ou autre! Juste voir les effets d’un mois sans sucre sur mon corps!

Ce qu’il faut savoir, nous avons déjà parler dans l’article sur les habitudes, c’est qu’il faut 30 jours à notre cerveau pour tracer un nouveau sillon neuronal et créer une nouvelle habitude!

Donc afin de créer une nouvelle habitude qui va remplacer celle de ma consommation quotidienne de sucre, je pars sur un défi de 30 jours sans sucre!

Il va falloir que je reprenne les commandes de mon système de récompense! Trouver quelque chose qui va remplacer le sucre dans mon alimentation mais qui me plaît!

Mes petits grignotages…

Moi par exemple j’aime bien grignoter dans la journée! Alors les fruits sec sont un bon truc! Quandfruits sec mélange l’envie de sucre me prend je grignote des amandes, noisettes, noix de cajou, cacahuète! Attention que les fruits secs ne soit pas sucré et pas trop gras!

Les premiers temps, le corps élimine plus que d’habitude! Il se remet en fonctionnement et fait un peu de nettoyage: sébum, transpiration, urine… Bref c’est pas jojo! Mais le foie qui était encombré de sucre recommence à faire son job!

Cette période de temps varie en fonction des métabolisme, des personnes, de la consommation de sucre à la base, de l’état de santé!

Et puis un jour!

Et puis d’un coup on se sent moins fatigué! Fini les coups de barre à 11h voire 10h, celui de 14h?! Terminé aussi, et ceux de l’après-midi?! On oublie!

Les kilos superflus s’envolent rapidement, on se sent plus léger, moins ballonné (c’est aussi dû au fait que 0 sucre c’est aussi moins de gluten!)! Bref on est en meilleure forme physique mais aussi psychique!

Votre peau retrouve son éclat, elle est plus belle, moins de boutons, moins de rougeurs, mois de brillances!

On retrouve le goût des fruits et des légumes, et on se déshabitue du sucre!

Au bout de 30 jours, ce qu’on mangeait sans compter (biscuits, gâteau, glaces,…) nous paraît beaucoup trop sucré, et nous donne moins envie!

Après 30 jours, on ne voit plus le sucre comme avant, on ne peut plus le consommer comme avant!

Il y a bien un avant et un après défi!

Pour ma part, je n’ai jamais trop ressentie de manque, mes petits fruits sec en grignotage, des fruits, m’ont suffit à tenir le coup sans ressentir de manque!

J’en ai retiré de la fierté! J’avais réussie! Du coupfier de moi mon estime pour moi même est montée, mon poids avait baissé, ma peau était plus nette, plus jolie… En bref j’étais heureuse de m’être lancé ce challenge!

Aujourd’hui, ma consommation de sucre à diminuée, mais pas assez à mon goût! J’ai bien l’intention de recommencer!

Et vous?

Le coin des idées:

Pour le p’tit déjeuner! Le petit déjeuner français est l’un des plus sucré. Comment se passer de confiture ou de pâte à tartiner? Comment remplacer nos céréales préférée?

  • œufs brouillés ou au plat, mollets ou à la coque
  • tartine simplement beurré
  • fromage
  • beurre de cacahuète maison simple à réaliser: 250g de cacahuète grillée, 1 cas d’huile arachide, coco ou autre! Vous mixer le tout pendant 3 minutes, et vous mettez au réfrigérateur! C’est prêt à consommer!
  • smoothie bowl! le smoothie bowlpetit déjeuner haut en couleur et en vitamine! Mon préféré: quelques framboises, 1 banane, un peu de lait (pour moi riz ou coco), on mixe le tout, et on ajoute, noix de coco râpée, amande en poudre, graine de chia, de lin, de courge, pavot, fruits sec… enfin ce qui vous fait plaisir!

Pour les p’tites faims de la journée! Pensez au fruits, aux fruits sec (attention certains sont sucrés!)

Et pour les desserts! Faites vous même en remplaçant le sucre par du miel, du sirop d’érable, mettez des fruits!

Si j’ai réussi vous pouvez aussi y arriver!

A bientôt…

Enregistrer

Articles récents
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche