Fondez pour du chocolat…

 In Santé, Uncategorized
Le chocolat…

Saviez-vous que la culture du cacaoyer remonte au 5ème siècle chez les Mayas?

A l’époque, le chocolat était une boisson sacrée aux multiples vertus que seuls les nobles pouvaient consommer chez eux.

Pour les Mayas, le cacao est un symbole d’abondance à l’image de leur Dieu Quetzalcóatl, le serpent à plumes.

Laissez-moi vous raconter la légende de Quetzalcóatl…

Quetzalcóatl régnait sur la cité de Tula où s’étendait un jardin merveilleux. Quetzalcóatl possédait de grandes richesses: de l’or, des maisons de pierres précieuses, des oiseaux extraordinaires, des plumes somptueuses et aussi des arbres de cacao en abondance nommés “Cacahuaquahiti” dont il avait appris la culture au peuple de Tula.

Or un jour après avoir bu une potion qu’on lui avait offerte pour guérir et retrouver la jeunesse, Quetzalcóatl perdit la tête parti en direction du soleil levant promettant de revenir avec des trésors et le secret de la jeunesse, un jour d’une année sous le signe du roseau.

Lorsqu’en 1519, année sous le signe du roseau, les espagnols débarquent en provenance du soleil levant, coiffés de plumes et de casques étincelants, les Aztèques n’ont aucun doute sur le retour de leur Dieu Quetzalcóatl. Et c’est ainsi qu’Hernan Cortès se retrouve couvert d’or et reçoit en cadeau une plantation de cacaoyers.

Très vite les colons espagnols ne peuvent plus se passer de cette boisson et la ramène sur le vieux continent.

Le 1er chocolat à croquer voit le jour à Londres en 1674.

Aujourd’hui le chocolat est devenu une gourmandise très prisée de tous avec une connotation affective et des effets sur la santé, effets essentiellement liés au cacao!

Quels sont les bienfaits (oui oui il y en a, de quoi se déculpabiliser de manger du chocolat!) et les méfaits (il y en a aussi et on les connaît trop bien!) du chocolat?

Le chocolat contient des polyphénols, ce sont des anti-oxydants qui piègent les radicaux libres, toxiques. Ainsi le chocolat permet de diminuer le stress oxydatif des cellules responsables du vieillissement, et de réduire les risques de cancérisations et de maladie cardiovasculaire. Plus le chocolat est brut plus il contient de polyphénols…

Le chocolat noir contient en moyenne 35% de beurre de cacao. Grâce à sa richesse en acides gras, le beurre de cacao libère dans l’intestin plus de 70% d’acide oléique, qui participe à l’élimination du cholestérol. Attention cependant, le chocolat au lait, lui contient des graisses animales qui vont plutôt favoriser le cholestérol!

On trouve dans le cacao de la théobromine, c’est une substance d’éveil, comme la caféine, c’est pour cette raison que le chocolat est un tonique. La théobromine possède aussi des propriétés bronchodilatatrices, elle stimule le système nerveux central et améliore les performance musculaires. Attention elle est aussi un poison toxique pour vos animaux.

On prête au chocolat des propriétés anti-dépressive, souvent associées à la présence de magnésium. De magnésium oui, mais aussi, et surtout, de molécules proches des endorphines: la sérotonine et le tryptophane. Les endorphines sont des substances naturelles sécrétées par notre propre corps, qui possèdent des propriétés euphorisantes et psychostimulantes.

Le chocolat est enfin une source importante d’oligoéléments comme le phosphore, le potassium, le cuivre et le fer!

Super! Mangeons du chocolat!

… Oui Mais! (il en fallait en bien un!)

Le chocolat a une action bénéfique sur la santé à condition:

  • de le consommer régulièrement à raison de seulement quelques carrés par jour!
  • d’en choisir un contenant la moins grande quantité de matières grasses et de sucres, c’est à dire le chocolat noir.

Selon une étude Australienne le chocolat aurait des effets néfastes sur la densité osseuse, ceci est du à la présence d’oxalates dans le chocolat qui a notamment pour effet la diminution de l’absorption du calcium.

Et puis dans les méfaits du chocolat on retrouve toute la liste ordinaire (j’ai envie de dire!) des inconvénients et risques de santé liés à la consommations de mauvaises graisses et de sucres:

  • prise de poids (mais il paraît que c’est surtout le rétrécissement des jeans!)
  • risque de diabète
  • maladie cardiovasculaire
  • cancer.

Car il ne faut pas l’oublier, le chocolat est consommé sous diverses formes et la plupart contiennent plus de sucre qu’autre chose!

Les chocolat est bon pour la santé à condition de bien le choisir et de le consommer avec modération!

On devrait le garder et le savourer comme un cadeau spécial…

 

Et si pour Pâques, pour vous faire fondre pour du chocolat sans pour autant vous faire encaisser les calories, je vous proposez le parfait mariage du plaisir et du bien être?

Il allie plusieurs vertus:

  • douceur
  • onctuosité
  • il est agréable
  • vous enrobe d’une odeur exquise, mais surtout
  • et il met en œuvre ses propriétés médicinales (hydratation par le beurre de cacao, activation de la circulation sanguine par la caféine et augmentation des niveaux de collagène et d’élastine par les antioxydants!)

Je vous propose bien sûr un massage d’une heure au baume chocolaté maison pour fondre de plaisir!

Le massage au chocolat sera disponible jusqu’au 30 Avril 2017 au prix de 60€,

n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous! Après il sera trop tard!

massage

baume chocolaté maison

Enregistrer

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search