Dossier Ennemi de la peau: SOS peau en “je stresse”!

 In Peau

Notre peau est un organe vivant! Elle se protège comme elle peut de toutes les agressions extérieures, nous avons déjà parlé de la pollution, et nous parlerons prochainement du soleil! Mais elle accumule aussi les toxines et autres substances sécrétées pendant les émotions! Ainsi notre peau se défend-elle contre les agressions internes, comme une mauvaise alimentation ou le stress!

Le cortisol fabrique des rides!

Le cortisol est l’hormone du stress! Et elle est malheureusement connue, entre autre, comme un accélérateur processus de vieillissement cutané, en faisant apparaître ridules et rides.

Lorsque que nous sommes stressé, en colère ou anxieux, notre corps

fabrique du cortisol! Il faut savoir que 5 min de stress, colère, ou angoisse, donc 5 min de fabrication de cortisol… notre corps met 5h à l’évacuer! Pendant ce temps là nous sommes privés d’anticorps, puisque tous sont occupés à combattre l’envahisseur cortisol! Plus personne pour contrer les radicaux libres ou les bactéries d’ailleurs!

D’un point de vue scientifique, le stress modifie l’immunité de l’organisme et aussi de la peau. En cas de stress chronique (pression constante, surmenage), la sécrétion de cortisol s’emballe. Ce pic peut éventuellement provoquer eczéma, psoriasis, acné chez les patients concernés. Sans compter les éventuelles prédispositions au développement de ces problèmes de peau.

Les conséquence du stress sur la peau!

Overdose de boulot, hiérarchie et collègues anxiogènes, votre peau est à vif et rugueuse! Elle tourne au ralenti, votre teint devient blafard et les cellules n’arrivent plus à se défendre… Elle est plus fragile, se renouvèle moins bien, notamment avec une production de collagène au ralenti. Les premières rides sont plus précoces.
Le stress se manifeste aussi au niveau capillaire. Si je stresse trop il est possible que je perde quelques cheveux, d’où l’expression “s’arracher les cheveux”!

Comment faire avec ma peau?!

Commencez par calmer le jeu en évitant tout ce qui va favoriser la dilatation des capillaires sanguins! A savoir les lotions alcoolisée et les gommage trop abrasif! Préférez des soins apaisants, spécifique pour peaux sensibles! Si votre peau réagit au stress, c’est qu’elle est à ce moment là sensibilisée! Ça ne veut pas dire qu’elle le sera toujours! Ça veut dire qu’en ce moment elle a besoin, tout comme vous, d’être apaisée!

Comme le stress est un facteur de vieillissement prématuré, faites attention à ne pas trop en cumuler! Limitez votre consommation d’alcool, de sucre, vos expositions solaires et vos déséquilibres alimentaires! Si je stresse, j’évite de cumuler d’autres facteurs de vieillissement prématurés! Ça permet de garder une peau en meilleure santé!

Pour ma part je vous conseille, la gamme Douceur Floral by Fleur’s, elle saura calmer les rougeur, apaiser votre peau, et vous permettre de retrouver du confort et du bien être!

Et avec le stress?!

Aider votre peau c’est super! Mais vous?! Est-ce que vous vous aidez? Si je stresse, c’est que je réagis à mon environnement, comment je peux gérer cette situation? Le stress n’est pas sans conséquence non plus sur tout votre organisme, et on peut apprendre à le gérer! Pour ça je vous renvoie à notre coach préféré, Alexandre Antonienko, qui saura vous donner les clés pour être plus zen!

Une autre façon de combattre le stress: LES MASSAGES! Faites vous masser, à la maison par votre conjoint, vos enfants; en institut; massez vous vous même… mais le massage va vous détendre, vous permettre de lâcher-prise, et vous apaiser…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search