Vous êtes stressé(e)s et ça se voit!… Ou les effets du stress sur votre peau…

 In Peau

stressLe stress… Ce mécanisme de défense naturel de notre cerveau contre les menaces extérieurs… qui est de plus en plus présent dans nos vies! Nous en avons déjà parlé, il est nécessaire à petite dose mais devient dangereux s’il persiste… Je vous invite à relire l’article écrit par Alexandre Antonienko, coach de vie et d’entreprise à Montpellier, pour nous… c’est ici!

Mais aujourd’hui c’est des effets de ce stress sur votre peau dont je veux vous parler!

En dermatologie on distingue deux types de stress, le stress nerveux dont Alexandre Antonienko nous a parlé et le stress “physique” dit aussi oxydatif…

Vous allez voir que ces deux types de stress ont des répercussions pas très sympathique sur notre peau!!!

C’est parti…

Le stress oxydatif!
Déjà qu’est-ce que c’est le stress oxydatif?!

C’est l’agression des cellules de notre corps par les radicaux libre!

Des radicaux libres notre corps en produit en permanence. Ce sont des substances dérivées de l’oxygène qui sont plutôt agressives pour les cellules. Elles possèdent dans une partie un électron “libre” capable d’interagir avec d’autre molécules. Mais comme notre corps est bien fait, il produit aussi en permanence des substances capables de réparer les dégâts occasionnés! De plus, par notre alimentation, nous apportons aussi des éléments Anti-Oxydant qui luttent contre les radicaux libres… Jusque là tout va bien l’équilibre est respecté!

Le problème c’est quand un déséquilibre est créé! C’est à ce moment là que l’on parle de stress oxydatif!

Il est causé par de nombreux facteurs, parmi eux:

  • l’exposition aux rayons solaires,
  • le tabac,
  • l’alcool,
  • la pollution,
  • mais aussi certaines maladies,…

Les radicaux libre vont alors occasionner de nombreux dégâts! La peau est leur première cible.

Ils entrainent une diminution de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique! Peut être ces noms ne vous disent-ils rien, mais c’est grâce à ces substances que votre peau est souple, confortable et hydratée…

Les radicaux libres peuvent entrainer une modification de l’ADN des cellules de la peau, ils sont à l’origine de mutations pouvant conduire à la mort de ces cellules.

Ils vont affaiblir le rôle protecteur du film de l’épiderme, favorisant ainsi la déshydratation et la pénétration de substances qui peuvent être irritante. Ce sera le point de départ de certaines réactions cutanées.

Comment lutter contre ce stress oxydatif?

Pour le prévenir, il faut commencer par limiter les facteurs externes qui le favorisent (tabac, alcool, pollution, exposition solaire,…) et faire le plein d’anti-oxydant!

  • Les vitamines, notamment les vitamines A, C et E et les précurseurs de la vitamine A (betacarotènes notamment).
  • Les oligo-éléments: Sélénium, Zinc, Cuivre… Ils sont incontournables pour luter contre les radicaux libres
  • Les polyphénols présents naturellement dans de nombreux fruits et légumes. Ils sont notamment responsables du pouvoir antioxydant du vin ou du thé.

Une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires, vous aideront à protéger votre organisme de l’intérieur et préservez ainsi votre capital santé.

Le stress Nerveux!

Angoisses, fatigues, contrariétés, … tous ces facteurs de stress ont des répercussions immédiates sur les mécanismes fondamentaux de la peau! C’est du au fait que la peau et le système nerveux ont la même origine embryonnaire (au moment ou l’embryon se forme, ils font partis de la même couche!).

Le derme et l’épiderme sont innervés avec des fibres nerveuses sympathiques et les nerfs sensitifs, c’est dans la peau que sont sécrétés les neurotransmetteurs! (Un neurotransmetteur est une molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre, au niveau des synapses. Pour en savoir plus sur les neurotransmetteurs je vous renvoie à Alexandre Antonienko, c’est un spécialiste! c’est par ici!)

Dans l’épiderme, nous trouvons aussi des cellules de Langerhans, elles participent à la réaction immunitaire, elles sont la première défense de la peau, certains neurotransmetteurs vont inhiber ce rôle de sentinelle!

La peau et le système nerveux sont étroitement liés par le système neuro-endocrinien. Votre peau réagit directement et intensément au stress. Les membranes cellulaires cutanées possèdent de nombreux récepteurs spécifiques, qui sont hypersensibles aux hormones du stress… Les glandes surrénales vont produire du Cortisol, qui va libérer le sucre destiné à répondre aux besoins immédiat de notre organisme! Mais nous en avons déjà parlé! Je vous renvoie de nouveau à l’article d’Alexandre Antonienko! Et ce cortisol qui n’a pas que des effets bénéfique sur notre corps provoque également:

  • la diminution de la quantité de collagène! La peau perd alors de sa souplesse et les rides vont s’installer alors plus rapidement!
  • l’inhibition de la production de mélatonine. La capacité de la peau à se régénérer est considérablement réduite,
  • et sur le long terme, l’apparition des inflammations cutanées!
Les effets du stress sur la peau…

En bref, que ce soit du au stress oxydatif ou nerveux, votre peau devient plus réactive et intolérante, elle présente des réactions plus violente a des substances qui normalement ne sont pas irritante pour la peau. Cette hypersensibilité résulte d’une diminution de son seuil de tolérance. Cette réactivité peut se manifester de façon provisoire ou constante par la présence de rougeurs, de picotements, de sensations de tiraillement, des sensations de chaleur, et plus rarement des démangeaisons!

Une bonne hygiène de vie, une attitude plus positive, prendre du recul sur les choses et surtout surtout, prendre du temps pour prendre soin de soi peuvent vous aider à limiter les dégâts!

PRENEZ SOIN DE VOUS!

A bientôt…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search