Vous êtes stressé? – Paroles de Coach…

 In Santé

Le travail, les exams, les p’tites choses de la vie… bref vous êtes stressé! Ne bougez pas, je vous présente Alexandre Antonienko, Coach certifié de l’Institut des Neurosciences Appliquées… Il a accepté de répondre à mes questions et il nous parle du stress justement!

Alexandre Antonienko, tu es Coach certifié de l’Institut des Neurosciences Appliquées, qu’est-ce que ça veut dire?

toujours plus haut!

J’aime à dire que le coach est avant tout le plus grand fan de son client. C’est un maître de l’accompagnement, qui amène à de nouvelles façons de voir le vie, à de nouvelles formes de pensées, et de stratégies d’actions.

Le coach est une source d’inspiration, un exemple de savoir être.

Il est différent du thérapeute dans le sens où il ne cherche pas à remuer le passé, mais à prendre conscience du présent, et à optimiser le futur!

L’Institut des Neurosciences Appliquées est un établissement, qui a pour fonction de former des coachs et des formateurs, avec deux particularités importantes:

  • une sélection d’entrée, afin d’évaluer la qualité et l’engagement des futurs coachs,
  • et des apports issus des toutes dernières recherches en neurosciences, permettant d’apporter au coaching, une dimension sans égal.

Être certifié de l’INA c’est faire la différence entre “ÊTRE COACH” et “FAIRE DU COACHING”!

Peux-tu nous éclairer sur ce qu’est le stress?

Self défense!

Lorsque l’on parle de stress, il faut tout d’abord comprendre que c’est un mécanisme de défense naturelle. En effet, lorsque notre cerveau perçoit une menace, il déclenche une réaction de défense, pour permettre à notre organisme de pouvoir répondre efficacement face à cette situation d’agression.

Le stress peut être bénéfique lorsque nous devons, par exemple, parler en public ou fuir, mais il devient néfaste lorsqu’il s’installe sur la durée, et que la source de ce stress n’est pas traitée, en coaching par exemple.

Quelles sont les conséquences du stress sur nous et notre organisme?

Les conséquences sont multiples!

cerveauTout d’abord, votre cerveau va sécréter une hormone appelée le cortisol. Ce cortisol, va circuler dans l’ensemble de votre circuit sanguin, et son rôle, à la base, est de booster votre pression artérielle, de vous donner l’énergie nécessaire à l’affrontement.

C’est également l’hormone qui vous réveille le matin. Il faut bien prendre conscience que le cortisol à haute dose, devient alors un poison pour le corps.

Non seulement il va générer des troubles du sommeil, mais votre corps à besoin de l’ensemble de ses défenses immunitaires pour évacuer le cortisol de votre sang. Pour l’exemple: 5 min de colère ou de fort stress, c’est 5 heures de défenses immunitaires réduites à néant!

Ensuite, votre cerveau va sécréter de l’adrénaline, un neuromédiateur, dont chacun de nous a déjà ressenti le frisson caractéristique le long de son corps. Grâce à l’adrénaline, le rythme cardiaque s’accroît, la réspiration s’accélère, le cerveau et les muscles reçoivent plus d’oxygène, tandis que notre digestion se ralentit, les pupilles se dilatent pour augmenter la vigilance.

Ces différentes réactions de mise en alerte de nos organes est bénéfique lors d’un état défensif, mais lorsque l’état de stress persiste, il en résulte une surcharge de notre système nerveux autonome, et de l’ensemble des organes qui s’y rattachent, produisant tension artérielle, problèmes cardiaques, manque d’appétit, et mal de tête!

Comment se déclenche le stress?

Notre société d’aujourd’hui est souvent considérée comme le premierstress au travail déclencheur de stress. Nous devons tous répondre plus efficacement à nos obligations professionnelles, gérer notre temps, faire face aux risques, et jongler avec nos finances.

Il existe un nombre infini de façon de générer pour soi un état de stress.

Pourtant, depuis que j’accompagne les personnes dans une démarche de résolution du stress, je constate que chacun a sa propre représentation de son niveau de stress.

Je sais aujourd’hui que le stress est en fait la résultante de 2 systèmes:

  1. la représentation mentale et l’importance que je porte à la situation que je suis en train de vivre,
  2. le système amygdalien. Niché à la base de notre cerveau, il filtre toutes les informations nous parvenant, et déclenche la réaction de défense automatique en fonction de nos expériences passées. Si une situation passée à produit en nous une réaction stressante, notre amygdale l’enregistre pour nous permettre de répondre plus efficacement lors d’une situation similaire future. La magie de notre cerveau!
Réagissons-nous tous de la même manière face au stress?

Pour certains, le simple fait de devoir faire face à un changement est un stress insurmontable, alors que pour d’autres, le changement permanent est un moteur.

Les 2 systèmes vu plus haut nous permettent de mettre en lumière le fait que chacun aura, de part ses expériences et sa façon d’interpréter ces dernières, une vision différente du stress.

Comment peut-on le gérer?

On ne gère pas le stress! C’est une “ré-action” naturelle. On gère la source de ce stress, par des “actions” stratégiques et spécifiques. Et le moment présent, bien qu’il soit connu de tous, reste encore très peu utilisé.

Faire du yoga ne vous sauvera pas d’une situation stressante. Traiter la conséquence ne sert à rien, seul le déclencheur compte.

Lâchez l’importance, rien ne vaut que nous portions atteinte à notre intégrité physique.

lâcher l'importance

Votre système de pensée est le seul générateur de stress! Les pensées qui sont les vôtres conditionnent votre propre réalité. Sont-elles réglées en mode attitude positive ou attitude négative? Chaque pensée négative est une petite dose d’arsenic que vous vous offrez!

Et n’oubliez pas que le stress est aussi un allié dans certaines situations. Ne pas être en stress avant un discours ou un examen serait plutôt signe de dépression!

La cohérence cardiaque, ou respiration consciente est à mon sens la meilleure méthode de réduction du stress passager. Respirez en carré: 5 sec d’expiration suivie de 5 sec d’apnée, puis 5 sec d’inspiration et de nouveau 5 sec d’apnée! Le tout pendant 2 à 3 minutes!

Quels conseils peux-tu nous donner pour faire face?

Arrêtez de vous voilez la face justement!!être aligné

On ne fait pas face sans conscience!

RESPECTEZ VOS VALEURS! RESPECTEZ VOS BESOINS! ET SOYEZ INTÈGRE!

Soyez alignés! Aligné à ce que vous pensez, à ce que vous dites, à ce que vous faites!

Si je pense que ce boulot, cet environnement, cette habitude, ne correspond pas ou plus à mes valeurs, que je dis que je vais changer, mais que je prends sur moi, que je reste, que je continue… Voici un bel exemple d’une situation de mise en défense du cerveau! Si le ou la patronne (vous) ne pose pas d’action alors je (le cerveau) réagis!

Tout ce qui ne vous rend pas intègre vous “des-intègre”!

Nous sommes les seuls responsables de notre avenir. Chaque situation de vie est une occasion de grandir, d’apprendre.

Si je stress, que dois-je apprendre de la situation? Voilà la seule et unique question à se poser!

Alexandre Antonienko Coach

 

Merci Alexandre Antonienko pour ce point clair sur le stress, merci pour tes conseils précieux de Coach.

Vous pouvez retrouver Alexandre Antonienko sur Facebook, sur Youtube, et sur alexandre-antonienko.com.

 

Et pour vous aider à décompresser bénéficier de 20% de remise, jusqu’au 1er juillet 2017, sur votre soin corps AROMAVEDIC, voyage sensoriel personnalisé pour un total lâcher-prise, d’inspiration ayurvédique ce modelage d’1 heure complet recharge le corps en énergie… Réservez dès maintenant avec le code STRESS ou contactez moi pour prendre rendez vous….

 

Enregistrer

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search