J’aime ou j’aime pas le look Yéti à poils longs!

 In Produits
Le Yéti!

5 millions de poils sont répartis sur l’ensemble de notre corps!(rien que ça!)

Ils sont présents sur toute la surface cutanée sauf: les paumes des mains, la plante des pieds, es lèvres, les paupières, le pénis et la vulve et les mamelons, c’est ce qu’on appelle des zones glabres.

La région la plus dense est la chevelure (ouf!), elle renferme 100000 cheveux, soit environ 850 par cm2!

Les poils ne sont pas là par hasard!

Les poils ont des rôles différents en fonction de leur localisation:

  • les cheveux protègent notre crâne du soleil et amortissent les chocs portés à la tête.
  • les poils des orifices protègent contre l’introduction de poussières.
  • les sourcils empêchent la sueur du front de couler dans les yeux.
  • les autres diminuent les pertes thermique en se redressant.

Le développement des poils est commandé par la testostérone (l’hormone masculine), ainsi la croissance des poils s’accélèrent à la puberté et d’avantage chez les garçons. Les œstrogènes (l’hormone féminine) tendent à freiner la croissance des poils corporels.

Un poil comment ça marche?

Le follicule pileux est un sac contenant un poil. Il est enfoncé obliquement dans le derme. Le poil est composé d’une tige et d’une racine. Il débouche au niveau de l’épiderme par un ostium.

Différentes structures peuvent être associées au follicule:

  • toujours un muscle horripilateur, lorsqu’il se contracte, il relève le poil, c’est l’horripilation, et son  rôle c’est de lutter contre le froid.
  • souvent une ou plusieurs glandes sébacés, produisant du sébum, qui va lustré le poil.
  • parfois une glande sudoripare, qui va jouer un rôle dans la thermorégulation.
Cycle de vie

Lors de sa croissance, le poil est poussé vers l’extérieur, la partie la plus ancienne est donc toujours la pointe.

La croissance du poil se fait cycliquement en trois étapes:

  • anagène: un jeune poil prend racine, l’ancien poil est éliminé.
  • catagène: le poil se détache de la matrice et monte.
  • télogène: le poil continue sa montée et tombe.

La durée du cycle dépend de la nature du poil.

Venir à bout des poils!

pince à épiler

L’épilation est la technique permettant l’arrachage du poil dans son intégralité. Il existe différentes techniques d’épilation:

  • laser: épilation dite définitive
  • électrique: avec un épilateur électrique
  • au fil: pour l’épilation de petites zones comme les sourcils
  • manuelle: à la pince pour les patientes ou pour parfaire l’épilation
  • à la cire.

A chacune sa technique préférée, vous pouvez aussi bien pratiquer l’épilation chez vous, que remettre vos poils entre les mains d’une experte et venir en institut.

Épilation à la cire!

Il existe différents types de cires avec chacune ses particularités:cire tiède

  • l’orientale ou au caramel, on parle ici d’une cire au sucre, elle a pour avantage d’être totalement naturelle, vous pouvez trouver des recettes sur internet pour fabriquer vous même votre cire! Elle demande néanmoins un coup de main particulier et une repousse d’au moins 5mm…
  • la traditionnelle, qui n’est pour ainsi dire plus utilisée, est une cire recyclable, elle s’applique à l’aide d’une spatule en bois, elle va être recycler dans un bac qui la chauffe à haute température, elle sera filtrée à son passage entre le bac de recyclage et le bac d’utilisation.
  • la cire froide, elle se présente sous forme de bandes prêtes à l’emploi, pour les personnes ayant de gros problèmes de circulation sanguine et de varices.
  • la cire chaude, jetable à bande que l’on utilise pour les jambes et les bras. Dans le commerce vous la trouvez en pot à chauffer au micro-onde ou au bain marie (Attention aux brûlures!) ou sous forme de roll-on. Elle s’applique à l’aide d’une spatule ou d’un roll-on dans le sens de la pousse du poil, et s’arrache à l’aide d’une bande de papier non tissé dans le sens inverse de la pousse du poil.
  • et enfin la cire tiède, jetable sans bande, que l’on va utiliser pour le maillot et les aisselles. Elle s’applique à la spatule jetable, on fait de petites bandes dans le sens de la pousse du poil, une fois sèche on la retire dans le sens inverse de la pousse du poil.
La cire…

Les cires sont généralement formulée à base de résine naturelle, elles ont pour fonction première l’arrachage des poils, afin d’en retarder la repousse, mais elle limitent aussi le développement des poils incarnés et autres petits boutons.

Au fil du temps les poils deviennent plus fins, et l’épilation est ainsi moins douloureuse et plus facile.

Chez Fleurs de Soin, j’utilise des cires chaudes et tièdes de la marque Perron Rigot à base de cire naturelle, ainsi que ma pince à épiler pour parfaire l’épilation…

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, je vous offre 20% de remise sur votre épilation du 4-05-17 au 13-05-17, réservez par internet avec le code EPIL ou contactez moi pour prendre rendez-vous! A très vite…

jambe épilée

Enregistrer

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search