Dossier Ennemi de la peau: Quand mon alimentation détraque ma peau!

 In Peau

Et si ce que vous mettez dans votre assiette, n’était pas tout à fait adapter à votre peau?! Votre alimentation joue sur votre santé, et se voit sur votre peau!

Burger-frites je t’aime!

Oui, mais pas le reste de votre corps, ni votre peau! Ce genre d’alimentation contient peu de vitamines mais un max de graisses insaturées qui s’oxydent pour mieux saturer la peau de radicaux libres! Encore eux! Les cellules attaquées et en manque de vitamines ne produisent plus correctement de collagène et d’élastine, la peau devient moins souple, grise et enflammées et les boutons apparaissent!

Le sucre j’adore!

Et c’est vrai!On l’aime et il y en a partout! Le problème du sucre c’est la glycation! Au sein de la peau, les deux protéines principales, le collagène et l’élastine, responsables de la densité et de l’élasticité, se rigidifient sous l’effet du sucre. Mauvaise nouvelle : mieux vaut tout arrêter, ou presque ! Le mieux c’est de laisser de côté au maximum tous les sucres industriels (et y’en a beaucoup!) et le sucre blanc! Au bout de quelques semaines votre peau devrait retrouver son éclat, et sa forme!

Le vin sans modération….

Et oui là aussi je tire la sonnette d’alarme! L’alcool dilate les vaisseaux à la surface de la peau, qui provoque des érythèmes , voire de la couperose, sur le long terme. « Le vin rouge contient également des tanins qui passent dans le sang et peuvent aussi provoquer ces rougeurs », explique Nathalie Sacreste. Les effets de l’alcool sur la peau sont connus et nombreux : la dilatation des pores, l’apparition de comédons et un teint terne.

Un grand bol de lait pour bien démarrer la journée!

Oui je suis la rabat-joie de service aujourd’hui! Le lait de vache et tous ses produits dérivés ont tendance à provoquer un processus d’inflammation dans l’organisme. « Et cela est vrai même pour les personnes qui digèrent bien ces produits, explique la nutritionniste. C’est surtout la qualité du lait qui est en cause : il contient des résidus hormonaux et antibiotiques qui provoquent ces inflammations. » Le lait peut donc favoriser l’apparition de boutons chez les peaux qui y sont particulièrement sujettes : il peut rendre inflammatoire l’acné, par exemple. « Pour observer un véritable changement sur son visage, il faut éliminer complètement les produits laitiers et ne pas simplement baisser leur consommation », prévient la nutritionniste.

Mais alors je mange quoi?!

Bonne question! Non vous ne devez pas tout arrêter et changer radicalement votre alimentation! Manger équilibrer avant tout! Se priver ne sert à rien, il faut savoir se faire plaisir, mais aussi manger en conscience!

Une chose importante: il faut BOIRE! De l’eau! C’est tout simple : il s’agit de compenser la quantité d’eau que le corps élimine chaque jour, soit entre 1 et 1,5 litre. Si une partie est présente dans certains légumes, le lait, les jus de fruits, le thé… on recommande de boire de l’eau pure, de préférence minérale ou de source car elle est riche en nutriments, oligo-éléments et sels minéraux. Et on conseille également de ne pas abuser du thé, car l’eau bouillie contient moins d’oligo-éléments.

Et pour notre peau ? Une étude de 2007 a démontré que l’eau minérale est bénéfique pour le derme, car elle relance la circulation sanguine. Et c’est tout. Les témoignages de femmes préconisant de boire bien plus que la normale (jusqu’à 7 litres par jour !) sont légion sur Internet. Les résultats sont toujours les mêmes : après une à deux semaines, elles constatent un teint plus éclatant, moins de boutons et des pores moins visibles. Et les photos sont probantes. Hélas, à ce jour, aucune étude rigoureuse ne confirme (ou n’infirme) ces constats. Veillez tout de même à ne pas trop boire. « Au-delà de 2 litres, on perd des oligo-éléments et on risque de suractiver les reins », déclare la naturopathe Nathalie Sacreste.

Autre conseille! Moi j’adore, je le fait depuis quelques années déjà! En plus c’est un truc de top modèle! Buvez de l’eau chaude additionnée de citron le matin! Les bénéfices du citron ont été prouvés : il contient des antioxydants (notamment de la vitamine C, qui booste la production de collagène). Il a également une action « purificatrice » du système digestif et relance l’activité du foie : sans agir directement sur la peau, il favorise l’élimination des toxines. Et en plus il n’est pas acide pour l’intestin, contrairement aux autres agrumes. Faites des pauses, sinon le corps s’habitue et ça devient moins efficace!

Privilégiez les fruits et légumes de saison et d’ici! Ils font moins de kilomètres, sont moins traités, et font vivre aussi les producteurs de votre régions!

En bref votre peau à besoin d’une alimentation équilibrée et d’eau!

Bon appétit et à bientôt!

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search