Notre corps est soumis à rude épreuve! Stress, accident, chute, mouvement répétitif, mauvaise posture chronique, tension émotionnelle, mauvaise alimentation… autant de cause qui vont créer des tensions, des nœuds, des douleurs qui vont affecter notre bien être, notre mobilité et notre sommeil. Et souvent on ne trouve pas de solution à nos tensions dorsales, notre mal de tête, nos problèmes d’épaules,…
Aujourd’hui je vous parle de 2 techniques naturelles, d’une grande efficacité pour soulager énormément tout ces gênes!
Triggers Points: ou points gâchettes!
Cette technique nous vient des Etats-Unis. C’est le Dr Janet Travell, cardiologue, qui développe cette technique en 1940. Elle a passé 40 ans de sa vie à étudier les effets des points triggers sur les muscles, les tendons et les ligaments.
Les points gâchettes se trouvent principalement dans les fibres musculaires et les fascias (qui enveloppent la majorité des structures du corps notamment les muscles!). Lorsqu’un muscle a des triggers points, il va être en tension anormalement, ce qui génère l’apparition de gênes corporelles. Ils sont indolores, sauf si on exerce une pression ferme dessus!
Leur particularité est qu’on va travailler à distance de la zone atteinte de la gêne. Une pression régulière sur les points concernés, aura un effet durable bénéfique et souvent en seulement quelques jours!
Avec cette technique on travaille uniquement sur les muscles, elle est donc sans danger! Elle est ainsi utilisée par beaucoup de professionnel (kinés, ostéopathes, masseurs) car elle soulage avec succès!
L’idéal est de combiner les triggers points avec un massage sportifs de type massage suédois pour moi!
Gua Sha: gratter la « maladie »!
Le Gua Sha est une technique de massage issue de la médecine traditionnelle chinoise.
C’est un outil de massage aux bords lisses, conçu pour une utilisation sur le corps. Il est destiné à effectuer des pressions et à gratter la peau, afin d’augmenter la circulation sanguine, éliminer les toxines, soulager les gênes et les tensions musculaires. Il peut avoir différentes formes, tailles, et matières!
Gua signifie « gratter, frotter » en chinois. Sha désigne l’éruption cutanée apparaissant sur les zones après le grattage.
En médecine chinoise, le gua cha est utilisé pour soulager de nombreux maux. Il active la circulation sanguine et lymphatique et renforce le système immunitaire. Il permet l’élimination des toxines et de dénouer les tensions musculaires profondes.
L’utilisation du Gua Sha est sans danger. Au delà des apparence, ce n’est pas une séance douloureuse, mais la procédure peut provoquer des « ecchymoses » et des irritations, qui disparaissent généralement en quelques jours.
Ce n’est pas un massage à part entière, vous le retrouverez éventuellement dans le massage sur mesure, on peut le combiner au triggers points pour encore plus d’efficacité.
2 techniques nouvelles pour moi, 2 techniques efficaces, 2 techniques qui viennent renforcer mon expertise, 2 techniques pour soulager vos tensions et vous apporter du confort et du bien être! Ces 2 techniques qui sont plus invasive mais qui ont fait leurs preuves!