esthéticienne Castries – Fleurs de Soin

Présents au niveau des extrémités des doigts et des orteils, l’ongle est une plaque cornée constituée de kératine dure.

Totalement renouvelé en 4 à 5 mois, vos ongles poussent en moyenne de 0.10mm par jour soit 3 ou 4 mm par mois pour les ongles des mains. Ceux des pieds poussent beaucoup moins vite! L’ongle a une croissance continue, contrairement aux poils qui ont une croissance cyclique!

A quoi servent les ongles?

Vos ongles jouent plusieurs rôles important!

En premier lieu ils servent de protection pour les extrémités contre les chocs essentiellement!

Ensuite ils nous permettent d’attraper les objets. Sans ongle il serait difficile par exemple d’attraper une feuille sur une surface plane et lisse, ou d’autres choses!

Ils nous servent aussi à nous gratter ou à griffer, ce qui a aujourd’hui moins d’importance!

Et dans notre société, les ongles jouent aussi un rôle esthétique important, puisque la mode est aux ongles longs et vernis, pour une finition parfaite des mains et des pieds!

La cuticule, la petite peau qui ourle l’ongle, joue aussi son rôle, puisqu’elle nous protège de l’humidité et des microbes qui pourraient utiliser cette jonction pour pénétrer dans notre organisme!

Vos ongles le miroir de votre corps!

L’aspect de vos ongles vient de plusieurs éléments:

  • de l’héritage génétique
  • de votre alimentation: les ongles reflèteront les carences éventuelles, les régimes drastiques ou les excès alimentaires!
  • de votre état général de santé: fatigue, stress, maladie…
  • du tabagisme: les fumeurs ont généralement les ongles jaunis
  • des agressions extérieures: chocs, utilisations de produits chimique,…

Seul les dermatologues sont habilités à soigner les maladies de l’ongle. Si vos ongles présentent des stries, des colorations, ou autres, et que ce n’est pas du à un choc ou que ça ne s’élimine pas à la pousse de l’ongle, il vous faut consulter.

En vieillissant les ongles s’affinent, sont plus fragile et plus friable.

Prendre soin de ses ongles:

Tout d’abord si vous faites des poses de vernis, qu’il soit classique, semi-permanent ou gel, faites des pauses

régulières afin de laisser vos ongles respirer.

Ensuite pendant vos pauses, n’hésitez pas à les masser légèrement avec du citron, ça les aidera à se fortifier! Massez aussi vos cuticules avec de l’huile adaptée pour les nourrir, et les hydrater.

Vos ongles sont vivants et sont le reflet de votre santé! Prenez en soin…