Le printemps est là… c’est l’heure du renouveau!

 In Santé

Le printemps est l’une de mes saisons préférées. Avec lui la lumière, la chaleur, les couleurs, les oiseaux, les fleurs sont de retour… Une saison pleine de joie, de gaieté et d’amour… Bref, de quoi cultiver notre bonheur!

Cette année l’équinoxe de printemps aura lieu le 20 Mars, le jour est la nuit seront alors à égalité… mais plus pour longtemps puisque les jours vont enfin se rallonger…

Le saviez-vous?

Printemps: “prin” = début, commencement

Le printemps c’est le premier temps, la première saison…

Le printemps c’est le début d’une nouvelle aventure.

écureilIl suffit de regarder la nature! Les oiseaux migrateurs font leur grand retour, et ceux qui ont hiberné tout l’hiver sortent de leur torpeur! Les fleurs et les arbres s’élance vers ce nouveau soleil pour revêtir leur plus belles parures!

igne amoureuxC’est une période euphorique, le soleil qui fait son grand retour est une puissant anti-dépresseur. Le printemps c’est aussi la saison des amours chez les animaux, chez nous aussi un peu, l’envie de sortir revient, de sortir les gambettes, de plaire…

C’est une nouvelle énergie qui nous pousse en avant, la victoire du jour sur la nuit, de la lumière sur l’obscurité, de la vie…

Le printemps, un afflux d’énergie!champs de fleurs

La sève monte de la terre et nous apporte une énergie puissante et nouvelle, libératrice et débordante! L’énergie Yang croît quand l’énergie Yin décroît… Yin, c’est l’énergie féminin, c’est aussi le sombre, le froid, le profond, l’intériorité, le vide. Yang :c’est le masculin, le clair, le chaud, l’été, l’extérieur, le plein…

Le mouvement de la nature est vigoureux, la nature s’éveille. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison.

Le maître mot de cette saison riche en énergie est cependant “TEMPÉRANCE”! Oui, la tempérance, il nous faut apprendre à dompter cette énergie débordante qui s’empare de nous, au risque de tomber dans un état dépressif, de fatigue, de colère, et d’insomnie. Canalisez votre énergie! Sinon gare au foie!

La gentillesse et la patience viendront à bout des colériques qui n’auront pas su compter cette énergie printanière… Pensez à faire des exercices de respiration et de relaxation, ainsi que des promenades au grand air!

Le vent est un élément fondamental du printemps, plein d’énergie et de mouvement, il emporte avec lui les mauvais esprits! N’hésitez pas à vous couvrir le dos et la nuque les jours de grands vents, et si vous vous sentez fatiguez massez et pétrissez votre cou.

Le printemps est la saison idéale pour les nouveaux projets, portez les et regardez les éclore comme autant de fleurs nouvelles!

C’est aussi le bon moment pour faire un grand nettoyage!

Je ne vous parle pas que de la maison, que nous prendrons plaisir à aérer!

Je vous parle de votre foie! Comme nous l’avons dit plus haut c’est l’organe du printemps… Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et fabrique la bile pour nous aider à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps quand on mange, qu’on fume ou qu’on prend des médicaments. Drainer son foie permet donc de l’aider dans sa fonction d’élimination mais cela lui donne aussi un petit coup de fouet nécessaire pour lui permettre de stocker les vitamines dont notre organisme aura besoin. C’est d’autant plus important au printemps que ce nettoyage va nous permettre de gommer la fatigue de l’hiver!

Comment?

Dès le réveil, avant le petit déjeuner, vous pouvez commencer par un remède bien connu qui consiste à boire une petite tasse d’eau chaude, à laquelle on peut ajouter, si on le supporte, le jus d’un demi-citron. À une température adéquate, l’eau entre plus facilement en osmose avec les cellules et réhydrate mieux.

Il est aussi temps de s’occuper de sa peau!

Après les agressions hivernales, il est grand temps de faire là aussi un bon nettoyage de printemps. Il est temps pour elle aussi de se réveiller en douceur, l’arrivée des beaux jours va activer ses mécanismes endormis. C’est aussi la saison idéale pour préparer sa peau en douceur à l’arrivée de l’été. Bref prenez soin de votre peau, détoxifiez, drainez, hydratez pour une peau en pleine santé… Faites peau neuve!

A bientôt…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search