Mardi gras… fête le Carnaval!

 In Uncategorized

beignet clownSi je vous dis Mardi Gras? Vous me répondez beignets, bugnes et oreillettes? Maquillage, déguisement et jour de fête?!

Les origines

Aux origines Mardi Gras est une fête païenne Romaine célébrant la fin de l’hiver. Le mot Carnaval vient du latin “Carnis Levare” (soit ôter la viande) et fait référence aux derniers repas “gras” pris avant la période du Carême.

Autrefois en Février et Mars, les paysans puisaient dans leur dernières réserves de nourriture stockée.carême

Plus tard elle fut, comme beaucoup d’autres, Christianisée, pour marquer l’entrée en Carême, cette période de jeûne et de pénitence qui commémore les 40 jours passés au désert par le Christ.

Avant l’austérité du Carême, Mardi Gras ouvre la période Pascale en permettant la joie et l’abondance.

carnavalCarnaval!

Mardi Gras c’est l’occasion du Carnaval, dans le monde entier c’est l’occasion de festins et de fêtes colorées où les personnes défilent dans les rues déguisées et masquées.

C’est en Italie que né le Carnaval tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dès le 11ème siècle à Venise les célébrations sont encouragées par les autorités afin de renforcer l’esprit civique. Quand aux masques, ils font leur entrée au 13ème siècles renforçant l’anonymat et permettant les outrances.

Et les bugnes?oreillettes

La coutume de faire des beignets et gaufres vient à l’origine de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui seront interdit pendant le Carême.

Cette année Mardi Gras tombe le 13 Février 2018…. Qui viendra se faire maquiller?

Le 13 Février 2018 je vous offre le maquillage pour vos enfants!

masque

A très bientôt…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search