Les effets du tabac sur votre peau…

 In Peau

On compte en France 32% de fumeur. Nous sommes tous conscient des dangers du tabac. Et pourtant entre 18 et 32 ans c’est 1 personne sur 2 qui fume, et 1 jeune sur 3 entre 15 et 19 ans. La cigarette nuit gravement à notre santé. On nous le dit, on nous le répète, on affiche des photos sur les paquets de cigarettes, mais rien n’y fait…

La cigarette, au même titre que le sucre, est une drogue dont nous avons du mal à nous passer… Aujourd’hui je vous fait un petit topo des effets, que cette cigarette chérie, a sur votre peau! Peut-être une bonne raison pour arrêter?!

La nicotine

La nicotine est un poison toxique pour notre organisme. Au niveau de la peau, elle va détruire la vitamine C. Et, elle est tellement toxique, qu’elle va même détruire la vitamine C des personnes non fumeuses qui gravitent autour de vous! (Pensez aux enfants de votre entourage! Leur peau est encore plus fragile que la votre!)

La vitamine C est utilisée par notre organisme pour fabriquer le collagène!

Et le collagène est la protéine qui va donner de la force à votre peau, c’est LA protéine structurale principale de la peau. Le collège confère de l’élasticité à notre peau.

Donc peu à peu, la nicotine en détruisant la vitamine C vient réduire l’élasticité de notre peau! On se retrouve avec une peau moins ferme, voire une atonie du bas du visage!

La vasoconstriction

Deuxième phénomène engendré par la cigarette, c’est la vasoconstriction!

Le tabac a une action sur les vaisseaux sanguins. Le sang véhicule l’oxygène et les nutriments jusqu’aux cellules de la peau.

Or le fait de fumer génère une vasoconstriction, c’est à dire que la taille des vaisseaux sanguins diminue. Moins les vaisseaux sanguins sont larges, moins la quantité de globule rouge en circulation est importante et donc les cellules reçoivent moins d’oxygène et de nutriments.

Une cigarette peut provoquer une vasoconstriction pendant 90 minutes! 90 minutes pendant lesquels vos cellules sont sous alimentées et sous oxygénées. C’est ce phénomène qui engendre le teint grisâtre et terne!

Le geste

Le geste de tirer sur votre cigarette et de plisser les yeux pour voir au travers la fumée augmente la production de rides de 80%!!!

Plus vous fumez, plus vos lèvres sont sollicitées, et plus les ridules du contour des lèvres sont marquées…

L’oxydation

Si on compare votre peau à une pomme coupée en deux!

Qu’elle idée me direz-vous!

L’oxygène présent dans l’air vient brunir et rétrécir les chaires de la pomme, c’est le phénomène de l’oxydation!

Si on sale la surface de la pomme, le sel va agir comme une couche de protection et va empêcher l’oxydation par l’air, c’est ce qu’on appelle un anti-oxydant!

Revenons à votre peau!

Il existe des anti-oxydants présent dans notre alimentation, la vitamine C en fait partie!

Les personnes qui ont fumés pendant des années ont l’air plus vieille de 10 ans que les personnes non fumeuses du même âge! Simplement parce que leur quotta d’anti-oxydant est moindre!

Une solution?!

Parce que j’aime finir mes articles sur une note positive! Oui il existe UNE solution!

Vous la connaissez! ARRETEZ DE FUMER!

C’est la seule solution efficace et durable! Les effets de l’arrêt du tabac sont visible dès quelques semaines.

L’impact du tabac sur l’épiderme est réversible et avec le temps vous retrouverez une peau plus lumineuse, plus éclatante, plus saine. Malheureusement, les effets sur le derme, eux sont IRRÉVERSIBLES! Une fois que la ride est creusée il est beaucoup plus délicat de s’en débarrasser!

Vous pouvez accéléré les effets de l’arrêt du tabac en faisant des soins du visage régulier pour éliminer les cellules mortes et retrouver un teint plus lumineux!

alexandre antonienkoJe comprends qu’il soit difficile de changer cette habitude qui vous procure du plaisir, mais il existe aujourd’hui bien des méthodes pour vous aider à sauter le pas pour une vie plus saine…

Si vous avez besoin d’aide dans cette démarche je vous renvoie vers notre coach préféré Alexandre ANTONIENKO, qui saura vous appuyer, et vous faciliter l’arrêt du tabac!

A très bientôt…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search