Les Anti-Oxydants, un allié indispensable à l’équilibre de notre peau!

 Dans Santé, Uncategorized

Les antioxydants sont des molécules qui sont présentes naturellement dans de nombreux aliments. Elles vont capter les radicaux libres et lutter contre le vieillissement! Suivez-moi et vous saurez tout les secrets des anti-oxydants, pour une peau saine et équilibrée!

Toutes les cellules ont besoin d’oxygène, celles de notre organisme y compris. Et toutes elles produisent des radicaux libres, qui sont des molécules instables produite en faible quantité, principalement synthétisées dans les cellules lors de réactions avec l’oxygène.

Les Anti-Oxydants deviennent nécessaires lorsque ce mécanisme normal devient pathologique. C’est à dire, lorsque les radicaux libres submergent le système de défense ou que ce dernier est déficient!

Les anti-oxydants sont nécessaire pour maintenir et préserver l’équilibre cutané! Un système de lutte contre les radicaux libres ne peut pas fonctionner sans les anti-oxydants.

Les signes de carences
  • dermatite atopique: elle se traduit par une peau sèche, des plaques rouges et de fortes démangeaisons…
  • lipides avec déficit en acide linoléique du à une carence en gamma linoléique.
  • sécheresse cutanée due à des carences en fer, zinc, cuivre et vitamine A
  • psoriasis
Comment équilibrer son système avec des anti-oxydants?!

Une seule réponse!

Avec un apport alimentaire varié et équilibré. Pour rappel! La recommandation du Programme national nutrition santé est de 5 fruits et légumes par jour! Ils apportent la dose nécessaire à notre organisme d’anti-oxydants!

Les besoins en anti-oxydants varient en fonction de l’âge, du sexe, de l’exposition au stress, de l’activité physique et sportive, de l’environnement (pollution, UV,…), du niveau d’apport alimentaire,….

Les molécules anti-oxydantes ont besoin de très petite quantité pour agir et la plupart ne sont pas synthétisée par l’organisme, et doivent donc être OBLIGATOIREMENT apportées par l’alimentation!

Les anti-oxydants phares!

la vitamine C ou acide ascorbique!

C’est la star des anti-oxydants, mais c’est aussi le plus fragile! Elle est sensible à l’eau, à la chaleur et à la lumière, elle est détruite à la cuisson! On la retrouve dans les agrumes, les fraises, les kiwi, les cassis, le choux, les navets, le cresson, le poivrons rouge, le piment, le persil, cerfeuil, estragon, oseille, également dans l’acérola, le cynorrhodon, l’argousier et la goyave. Souvenez-vous que plus les fruits et légumes sont consommés rapidement après la cueillette et plus leur teneur en vitamine C sera grande!

la vitamine E ou tocophérol!

Elle permet la fertilité! Vitamine liposoluble, elle est stockée par le foie et dans les graisses, on n’est donc pas obligé d’en consommer tous les jours! Elle est sensible à la lumière, à la chaleur et à l’oxydation de l’air. Les sources alimentaires peuvent être d’origines animales: viande, œufs, poisson, foie, lait et dérivé, ou végétales: toutes les huiles végétales sauf l’huile d’olive qui en contient très peu!

la vitamine A ou rétinol!

La vitamine de la vue! Elle est sensible à la lumière et à l’oxydation de l’air. La source alimentaire de vitamine A est EXCLUSIVEMENT animale: produits laitiers, foies de volaille, poisson, porc et génisse, les huiles et foies de poisson (morue, flétan et thon), les jaunes d’œufs.

les béta-carotènes!

Ils font partie de la famille des caroténoïdes, qui donnent les pigments des végétaux! Leur source alimentaire est EXCLUSIVEMENT végétale: carottes, épinards, choux et navets, mais aussi l’ensemble des fruits orange: melon, potiron, pastèque, abricot, pêche jaune, mangue, et enfin dans l’oseille, le cerfeuil et le pissenlit.

les polyphénols!

C’est une grandes famille de molécules issue du métabolisme des plantes vouées à s’étendre. Par exemple: les avonoïdes responsable de l’amertume du pamplemousse, les tanins que l’ont retrouve dans la peau et les pépins de raisin, les anthocyanes qui donnent leur couleur aux fruits rouges comme les cerises, les cassis et les fraises, les catéchines du thé vert, les quercétines des pommes et des oignons… Leur source est entièrement végétale!

les oligo-éléments!

Comme le zinc que l’on trouve dans les viandes et les foies, les poissons et les huîtres, les céréales et les légumes secs. Mais aussi le sélénium (poissons coquillages et crustacé, mollusques, viandes, foies et rognons, œufs!) ou le manganèse dont la source est végétale et que l’on retrouve dans le riz, le soja, les haricots verts, l’avocat, les épinards, les noix et l’huile d’olive, les céréales, le thé et l’eau!

Les anti-oxydants et la peau!

La peau est un organe vivant, qui se renouvelle tous les 28 jours, soit beaucoup plus vite que d’autres cellules! Et comme toutes les cellules elle a besoin de nutriments pour remplir ses fonctions de barrière de protection.

Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de la peau, notamment les acides gras comme les oméga 3 et 6. Ils ont un rôle important à jouer au niveau de la membrane et du film hydrolipidique protecteur. Ils ne sont pas fabriqués par l’organisme et sont donc OBLIGATOIREMENT apportés par l’alimentation.

Enfin la peau à aussi besoin de vitamine A, C, E, du béta-carotène, d’oligo-éléments, des polyphénols et des caroténoïdes qui ont tous des propriétés anti-oxydantes nécessaire pour maintenir l’équilibre précaire de cet organe vivant!

Un régime équilibré et varié est nécessaire aux apports essentiels et est suffisant à la bonne santé de notre peau!

A bientôt!

Articles récents
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche