La légende de St Nicolas…

 In Uncategorized

J’ai eu la chance de passer quelques années de ma vie en Lorraine, et d’y découvrir, parmi tant d’autres choses, la St Nicolas!

La St Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre. Jusque dans les années 60, dans les pays de l’Est et l’Est de la France, elle remplace Noël!

Elle se déroule le 6 Décembre, on la célèbre notamment aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, dans l’Est de la France, en Allemagne, en Russie, en Autriche Les traditions diffèrent selon les régions, le trait commun reste la distribution de cadeaux ou de friandises!

St Nicolas, Évêque de Myre en Lycie (région historique située au sud de la Lydie en Anatolie (actuelle Turquie)), on le trouve souvent accompagné du père Fouettard, vêtu d’un manteau noir à capuchon et de grandes bottes, il porte un fouet et un grand sac, et menace les enfants qui n’ont pas été sage!

La légende de St Nicolas raconte que, l’hiver approchant, 3 enfants partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d’une maison, ils s’approchèrent et frappèrent à la porte.

L’homme qui leur ouvrit, un boucher, accepta de leur donner l’hospitalité pour la nuit. Mais en fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l’aide d’un grand couteau, les coupa en morceau pour les mettre dans son saloir.

St Nicolas chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à sont tour à la porte du boucher.L’homme n’osant pas rejeter l’évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu’il était découvert et, pris au piège, avoua tout.

Le Saint homme étendit alors 3 doigts au dessus du saloir, reconstituant et ressuscitant les 3 enfants.

St Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui. Il devint le père Fouettard.

Dans l’Est de la France, la tradition veut que St Nicolas apporte du pain d’épice et une orange. Les défilés de la St Nicolas ont lieu le premier samedi ou dimanche de Décembre.

St Nicolas devient le patron de la Lorraine après la bataille de Nancy en 1477! Pour cela la St Nicolas reste une fête importante et belle…

Alors si vous passez par la Lorraine en ce premier week-end de Décembre, arrêtez-vous pour profiter des festivités…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search