L’acné n’a plus d’âge… De l’adolescence à l’âge adulte!

 In Peau

L’acné est une maladie de la peau qui se présente le plus souvent par une éruption de boutons sur le visage. S’il touche 85% des adolescents, ce sont aussi 40% des femmes adultes qui en souffrent.

L’acné de la femme adulte.

Depuis 10 ans c’est un phénomène en pleine explosion. Comme l’acné chez l’adolescent, les hormones jouent un rôle important dans l’apparition des lésions. La piste de la  prise de la pilule contraceptive de plus en plus tôt n’est pas à écarter. L’acné à l’âge adulte touche essentiellement les femmes.

Le choix de soins cosmétiques mal adaptés ou de mauvaises qualités peut favoriser l’apparition de l’acné, de même que des produits trop agressifs ou irritants.

Le stress, est aussi un facteur non négligeable, nous en avons parlé la semaine dernière dans un article spécialement réservé à la peau et au stress… je vous y renvoie!

Autre facteur avéré! Le tabac! Il existe une véritable corrélation entre le nombre de cigarette fumée et la sévérité de l’acné!

L’alimentation, a elle aussi un rôle primordial à jouer dans l’acné, des produits comme le fromage, le lait, le beurre, le chocolat (car riche en sucre), les aliments gras ou épicés et l’alcool sont ainsi pointés du doigt! La consommation excessive de sucre est réellement en cause dans cette maladie de peau!

L’acné à l’âge adulte se manifeste par des lésions inflammatoires, volumineuses et Acné adulteprofondes sur les joues et les mâchoires qui sont souvent douloureuses!

Lorsque cet acné est directement lié au tabac, l’acné se manifeste par l’apparition de beaucoup de points noirs et des microkystes, mais aussi une peau très grasse!

A l’âge adulte l’acné est souvent plus mal vécu qu’à l’adolescence, on a tendance à triturer beaucoup plus les boutons et à mettre trop de fond de teint pour camoufler tout ça!

Quels traitements pour les adultes?

Les traitements locaux sont souvent plus mal supporté par les adultes que par les adolescents! Pourquoi? Simplement car la peau est souvent fragilisé, ce qui rend ces traitement plus irritants qu’efficaces!

Les antibiotiques ne sont pas la solution idéale non plus! L’acné à l’âge adulte peut durer de nombreuses années, un traitement à long terme avec les antibiotiques n’est pas adapté. La prise de zinc ou d’extrait végétaux comme la bardane favorise la guérison. Les traitements hormonaux sont efficaces, mais attention qu’il ne favorise pas d’autre dérèglements!

Les cosmétiques sont très important! Il est nécessaire d’avoir des produits d’hygiène adaptés, avec des textures pas trop riche et non grasse! Faites aussi attention aux produits trop agressifs, il existe par exemple des gommage très doux, qui ne vont pas irriter d’avantage la peau!

Il existe des produits de maquillage mieux adaptés que d’autres, je pense notamment aux fond de teint, poudres, et correcteurs…

Faites des soins compensateurs avec des formules traitantes adaptés! Votre esthéticienne saura faire un soin apaisant et traitant!

Votre peau est en perpétuelle évolution, n’hésitez pas à demander conseil!

A l’adolescence!

Les premiers signes de l’acné apparaissent de plus en plus tôt! Vers 9-12 ans! Sous la forme de points noirs et de microkystes sur la zone T… A cet âge il convient d’adopter une routine beauté cosmétique adaptée, pour nettoyer sa peau et calmer le jeu!

Plus l’acné commence tôt plus il sera sévère!

Vers 12-18 ans, les manifestations sont plus intenses, elles s’étendent sur l’ensemble du visage et s’accompagne de lésions inflammatoires (boutons blancs et rouges).

Il sera alors nécessaire de faire un traitement médical en complément de la routine beauté cosmétique quotidienne!

L’acné et le soleil…

Qu’on soit adulte ou ado, quand le soleil sort, notre sort s’améliore!!!

Effectivement les UV sont anti-inflammatoires, ils améliorent donc l’état de notre peau sur le moment! Et j’insiste là dessus: il l’améliore SUR LE MOMENT!

Le problème, c’est que la peau sous l’effet des UV va s’épaissir, et le sébum qui ne peut plus s’écouler correctement va être bloqué en profondeur!

Quand votre peau s’affine après les vacances, ou à l’automne, il se produit une irruption cutanée de boutons!

C’est pourquoi il est nécessaire de bien protéger sa peau avec une crème solaire adaptés à la peau du visage mais aussi et surtout à votre peau grasse! Évitez de vous exposez entre 11 et16h…

Pour éviter d’accentuer le phénomène essayez de ne pas manipuler vos boutons rouges, pour évitez une réaction infectieuse, une cicatrice, qui avec le soleil va marquer votre visage!

Et surtout surtout, nettoyer bien votre peau avec un produit de soin adapté pour éliminer la crème solaire de la journée, la sueur, le sébum et le maquillage!

Les produits adaptés dans votre institut Fleurs de Soin!

anti imperfection

A bientôt…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search