Attention peau fragile!
Jusqu’à la puberté la peau de nos enfants est fragile! Encore plus chez le nourrisson bien entendu! Les couches de peaux sont plus fine que chez l’adulte. C’est pourquoi, mal protégée elle est sèche et sa résistance aux germes est affaiblie.
Les causes principales de cette fragilité:
- une hyposécrétion de sébum,
- un film hydrolipidique insuffisant,
- un pH moins acide,
- une peau très fine!
Attention Soleil!
La peau des enfants présente une mélanogénèse* incomplète, la pigmentation ne peut donc pas assumer son rôle protecteur.
La mélanogenèse est la synthétisation de la mélanine par les mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules situées dans l’épiderme qui vont, par une succession de réactions chimiques très complexes, élaborer la mélanine (substance responsable de la coloration de la peau et des cheveux).
C’est pourquoi la protection solaire est essentielle!
- la protection vestimentaire: mettez lui un t-shirt foncé avec un chapeau et des lunettes!
- la protection cosmétique: appliquez une crème solaire spécifique avec un indice de protection UV élevé pour préservé au maximum son capital solaire et protéger sa peau!
Les conseils de mon esthéticienne:
- pas d’exposition entre 11 et 16h
- faire boire de l’eau à votre enfant pour éviter la déshydratation
- l’effet cumulatif des coups de soleil est responsable de la formation à l’âge adulte de cancer cutané et du vieillissement prématuré de la peau!
Attention froid!
L’autre ennemi de la peau des enfants c’est le froid, les effets du froid sur la peau des adultes sont aggravés sur la peau des enfants! Souvenez vous que leur peau est plus tendre, plus fine et plus fragile que la votre! Pour mieux la protéger appliquez une crème hydratante spécifique sur les parties exposées (en général visage et mains!) et du stick à lèvres.
Les conseils de mon esthéticienne:
- Éviter les savonnage excessif et agressif! Utilisez des savons doux et spécifique…
- Pas de laine sur la peau nue pour éviter les irritations.
- Pas de bains trop chauds!
Comment préserver la peau de mon enfant?
- Un bain tous les 2 à 3 jours est suffisant! Ça permet au film hydrolipidique de se former et de se renforcer, ça évite aussi les irritations de la peau et du cuir chevelu… Vous pouvez rajouter un peu d’huile dans l’eau du bain pour éviter es dessèchement lié au calcaire!
- Après le bain ou la douche pensez à bien sécher la peau de votre enfant, pour éviter que le calcaire présent dans l’eau restante n’assèche sa peau et l’irrite. Et hydratez-le bien avec une crème hydratante adaptée!
- Protégez sa peau du soleil et du froid!!!
N’oubliez pas que vous préparez sa peau pour dans 10 ans! La peau de nos enfants est fragile, elle mérite toute notre attention!