Halloween… la veillée de la Toussaint!

 Dans Uncategorized
Nuit d'halloweenHalloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle des îles Anglo-Celtes, célébrée dans la soirée du 31 Octobre.

Halloween est une contraction de l’anglais All-Hollaw-Even qui signifie « la veillée de la Toussaint ».

La grande majorité des sources présentent Halloween samaincomme un héritage de la fête de Samain. La fête de Samain est une célébration païenne et celtique qui commémorait la fin des moissons, la fin de l’été et le début de la saison sombre! Elle existe depuis environ 2500 ans et était fêtée le 31 Octobre, qui correspondait au dernier jour de l’année du calendrier Celte. Lors de cette célébration, les druides priaient les Dieux pour les remercier des récoltes de l’année écoulée. Mais aussi pour qu’ils assurent leur protection pendant l’hiver.

Elle avait pour but d’accueillir la nouvelle année, mais aussi les défunts. Les morts étaient autorisés à rendre visite aux vivants ce seul jour de l’année. Les disparus étaient honorés par un grand repas et avaient leur place à table.

Les druides allumaient des feux sacrés pour faire revenir le soleil et chasser les mauvais esprits. Chaque habitant emportait chez lui une part de ce feu sacré pour allumer un foyer nouveau dans sa maison.

Quelques siècles plus tard, l’Empire Romain a étendu son influenceles sorcières sont brûlées vives jusque dans les territoires celtiques.

Au IV siècle, la religion chrétienne devient obligatoire, dans tout l’Empire. Les fêtes païennes sont remplacées par des fêtes religieuses. La Toussaint était alors fêtée aux alentours de Pâques. C’est sous le Pape Grégoire qu’elle sera déplacée au 1er Novembre.

Et aujourd’hui?

La tradition moderne la plus commune veut que, pour Halloween, la chasse aux bonbonsles enfants se déguisent avec des costumes effrayants: fantômes, sorcières, monstres ou vampires. Et ainsi qu’ils aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule: Trick or treat! soit « des bonbons ou un sort! »…

C’est ainsi que le soir du 31 Octobre une ribambelle de petits monstres plutôt sympa envahit nos rues pour une quête aux bonbons!

Laissez une bougie ou une lumière allumée! Déguisez-vous ou maquillez-vous! Faîtes le plein de friandises! Et accueillez ces petits monstres pour leur plus grand plaisir!

Quant à moi, je vous propose de prendre rendez-vous pour le mardi 31 Octobre 2017, je maquillerai vos enfants gratuitement!

Joyeux Halloween!

fantôme

 

Enregistrer

Enregistrer

Articles récents
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche

zone de confort