Les examens approchent… Comment bien gérer son stress?!

 In Santé

Les examens de fin d’année sont un véritable enjeu pour notre avenir! Nous avons envie de bien faire, de réussir, que nos parents soient fiers de nous,… et c’est pourquoi nous stressons!

Le stress, qu’est-ce que c’est?!

Le stress c’est la réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur.

D’un point de vue biologique, il est la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite.
Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent.

Lorsqu’on est “stressé” c’est que notre corps réagit à une situation, cela commence dans le cerveau et se termine par la production de cortisol par les glandes surrénale!

Je vous renvoie à l’article d’Alexandre Antonienko, notre coach préféré, pour approfondir la question!

Sommes-nous tous égaux devant le stress?

Non, bien sûr que non! Le stress né dans notre cerveau, en fonction de la représentation mentale que nous avons de la situation et de l’importance que nous accordons à cette dernière mais aussi en réaction à nos expériences passées… Par là, évidemment que nous réagissons tous différemment!

Pourquoi les examens provoquent-ils un état de stress?

Simplement, comme nous l’avons dit plus tôt, les examens génèrent du stress parce que simplement nous leur donnons une grande importance!

Plus nous allons accorder de l’importance à l’examen plus nous serons stressé. Surtout si dans nos expériences passées la situation a déjà provoqué du stress.

Quels sont les conséquences de ce stress le jour de l’examen?

Le cortisol lorsqu’il est produit à forte dose est un poison pour le corps. Il va monopoliser l’ensemble de vos défenses immunitaires et de votre énergie pour être évacué. Il engendre des troubles du sommeil, de la fatigue physique et morale, des troubles de la mémoires.

Lorsque vous êtes stressé votre cerveau n’a pas la capacité d’encoder l’information, pareil lorsque vous ne dormez pas suffisamment.

En bref, des conditions pas idéales pour passer un examen!

Comment gérer son stress?

On ne peut pas gérer son stress puisque c’est une réaction reflex du corps.

Par contre on peut faire en sorte de moins le subir!

Voici quelques clés pour faire face au mieux:

  • la respiration: respirer calmement, 5s d’inspiration 5s d’expiration, en prenant conscience que vous êtes en train de respirer. Répétez pendant 5min!
  • lâchez-prise: lâchez l’importance, facile à dire, je sais bien! Mais la veille de l’examen c’est trop tard, votre cerveau ne retiendra plus rien… Alors “Je fais de mon mieux, c’est le mieux que je puisse faire”!
  • restez positif: tout va bien se passer, il n’y a pas de raison, tout est parfaitement parfait!
  • bougez: aérez vous la tête et l’esprit, courrez, sautez, dansez…
  • ayez une vie équilibrée! Ça ne s’invente pas la veille de l’examen! Mais pensez à manger des légumes et des fruits, à dormir et surtout à bien dormir, reposez-vous pour avoir les ressources nécessaires le jour J! Prenez du temps pour vous…

C’est à vous de jouer…

A bientôt!

 

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search