Du sport? Pourquoi faire?

 In Santé
Je suis danseuse et vous?

Peut être le savez-vous déjà mais pendant mon temps libre je suis danseuse. Après 25 ans de danse classique, j’ai découvert la danse sportive que je pratique depuis 7 ans déjà avec mon mari. La danse sportive c’est quoi? Le terme danse sportive indique que la danse est reconnue comme un sport. À l’origine, ce terme était appliqué à la danse de salon de compétition, dans son style international. La danse est au fil des années devenue pour moi une addiction mais au delà de ça, c’est ma pratique d’une activité sportive régulière, additionnée de quelques exercices quotidiens (pompes, planche statique et parfois quand je me sens prise d’un élan de courage un peu de course à pied!).

Assez parlé de moi!

Saviez-vous que pratiquer une activité physique régulière permet de vivre plus longtemps et surtout mieux, en meilleur santé, et de bien meilleur humeur? Que ça permet d’être plus beau, de mieux endurer le stress, d’avoir plus confiance en soi, et de gagner du temps?

Bouger son corps c’est bon pour la santé.

Des gestes bienveillants à son égard (bouger, manger sainement, respecter ses besoins) entretiennent les rouages de la formidable mécanique qu’est notre corps. Parce que prendre soin de son corps, n’est pas seulement bon pour notre santé physique, c’est aussi bon pour le moral, et pour notre vie sociale.

  • Faire du sport améliore le fonctionnement de notre système cardiovasculaire. Ce qui optimise la circulation sanguine et induit une baisse de la tension artérielle.
  • L’activité physique procure une augmentation de la force, de l’endurance et du volume musculaire. Et par là elle participe directement à la prévention des blessures et des douleurs, pour mieux vieillir!
  • Avec l’activité sportive l’organisme va stimuler l’action des cellules dans leur rôle de reconstruction osseuse. Ce qui va permettre de solidifier notre squelette!
  • Bouger son corps favorise la nutrition et la mobilité des cartilages. Et prévient donc les douleurs articulaires.
  • Ça va aussi favoriser la digestion.
  • Et nous permettre de mieux respirer de part l’augmentation de la capacité pulmonaire.
  • Une activité sportive régulière va faciliter la perte de poids et l’augmentation de la masse musculaire! Un régime seul sera beaucoup moins efficace. De plus il y a de forte chance que de vous mettre ou vous remettre au sport vous incite à adopter une alimentation plus saine.
  • Bouger son corps procure un bien être à la fois physique et mental. Et ce, de part la sécrétion d’endorphine (tiens tiens, on en a déjà parler de celles là! Vous vous souvenez? avec le chocolat!)qui génère une véritable sensation de plaisir. Et souvent à force de pratiquer on ne eut plus s’en passer! Ça a comme l’effet d’une drogue! On éprouve le besoin de retrouver cet état de bien être.
  • L’activité physique va permettre une meilleure oxygénation du cerveau ce qui a pour effet d’optimiser l’activité cérébrale!
  • Les endorphines (encore elles!) vont avoir un effet calmant. La pratique d’un sport permet de s’aérer l’esprit et d’oublier les soucis quotidiens. Le sport est un anti-dépresseur, c’est prouvé! 30 min de d’activité physique 3 à 5 fois par semaine permet d’améliorer les symptômes d’une dépression! 10 à 15 min par jour améliore notre humeur à court terme.
  • De part les objectifs que l’on va se fixer, la pratique d’un sport peut nous aider à avancer plus sereinement lorsque l’on doit faire face à des problèmes. On gagne aussi en confiance en soi. Bouger régulièrement son corps permet d’être plus créatif et d’avoir de nouvelles idées, voire de grandes idées! De plus penser en mouvement facilite les connexions neuronales.
  • Rien de tel qu’une bonne fatigue physique pour se garantir une bonne nuit de sommeil profond et réparateur.
  • Le sport enseigne des valeurs éducatives: amitiés, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, politesse, discipline… C’est une incroyable école de vie.
  • La pratique sportive dans un club ou une association va permettre de créer des liens et d’élargir son réseau social.
  • Une étude à même montré que les personnes pratiquant régulièrement une activité physique gagnait mieux leur vie (de 5 à 10% mieux!) que les personnes sédentaires. Une meilleure santé physique et mentale augmenterait notre productivité et donc nos revenus.
  • La pratique régulière d’un sport renvoie l’image d’une personne à la fois impliquée et capable de se plier à une certaine discipline, voire même de se dépasser.

Mais attention bouger votre corps n’est pas sans conséquence! En bougeant votre corps, c’est toute votre vie que vous risquez de bouger!

Le mouvement entraînant l’action, c’est un cercle vertueux qui commence par seulement 30 minutes d’activité physique 3 fois par semaine!

Se mettre ou se remettre au sport peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît! Vous allez avoir besoin de soutenir votre cerveau!

Quelques conseils simple!
  • Fixons-nous des horaires précis et surtout respectons les! Pour que ce soit facile il faut que ça devienne une habitude!
  • Swan Achor, un spécialiste de la ritualisation, nous rappelle aussi que s’il nous faut plus de 20 secondes pour lancer une tâche à laquelle nous résistons, nous divisons nos chances de réussite par 2! Préparons nos affaires la veille!
  • Pour plus de motivation et de soutien on peut s’orienter vers les cours collectifs ou les activités entre amis, qui nous engagerons plus.

Sachez tout de même que l’activité sportive fait partie intégrante de nos vies de par nos métiers, nos modes de vie et nos lieux d’habitation….

Pour cet article je me suis aidée d’un livre que j’ai beaucoup aimé qui est “La Fabrique à Kifs” écrit par trois drôles de dames Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Florence Servan-Schreiber… Ce livre sur la psychologie positive nous invite à muscler notre bonheur!course d'obstacles

la fabrique à kifs

étirement

 

 

 

Enregistrer

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search