DOSSIER Type de peau: Il n’y a pas que les yaourts qui se périment!

 In Produits

Et non! Vos produits de beauté aussi ont leur date limite de consommation! Besoin d’aide pour savoir si vos produits de beauté sont périmés?!

pao-cosmetiques

PAO!

Sur les produits cosmétiques en règle générale vous ne trouverez aucune date limite de consommation, ni date d’utilisation optimale mais une PAO!

PAO signifie Période Après Ouverture! C’est un symbole souvent présent à côté d’un autre symbole beaucoup plus célèbre pour le recyclage.

date_peremption_duree_maximale_utilisation_apres_ouverture_Buccotherm_Liban

Ce symbole représente en pot ouvert avec à l’intérieur un chiffre (nombre de mois) et la lettre M (M=mois). Donc vous l’aurez certainement compris, concrètement le produit ne présente pas de danger pour le consommateur s’il est utilisé dans les X mois après ouverture. Après cette date considéré les comme périmés!

Les produits de soin du visage: 6 Mois!

Une fois entamée, une crème de soin doit être utilisée dans les 6 mois! Pas de panique! Les pot de crème sont conçus, en général en format vente, dans des pot ou des tubes de 50ml! Ce qui correspond, si on les applique correctement et quotidiennement à une période d’environ 3 mois! Nous sommes donc très large! Vous aurez le temps de passer presque 2 pots avant que le premier ne périmé!

Pour éviter que votre crème se détériore trop vite, rebouchez bien votre pot ou tube entre chaque utilisation! Chez Fleur’s par exemple une petite spatule vous est fournie dans le packaging! Ce qui vous évite de mettre les doigts dans le pot et d’y apporter des bactérie pouvant altérer la qualité de la crème! D’autres marques, comme par exemple Greenskin Care, opte de plus en plus pour des flacon pompe, qui permettent d’éviter tout contact du produit avec l’air!

Pour vos produits démaquillant, renouvelez es vraiment régulièrement! Ils agissent prés des yeux et peuvent provoquer des irritations s’ils sont oxydés ou périmés, de plus ils seront moins efficace! Mais là aussi pas de panique le format est conçus pour que vous soyez large!

Les produits solaires: 1 an!

Nous arrivons dans la période où l’on va ressortir son pot de crème solaire! Celui qui traîne dans le sac de plage depuis 3 ans!

Non surtout pas! Si les textures et les odeurs sont conçus pour résister à la lumière et à l’humidité, les filtres chimiques s’altèrent avec le temps! En bref,une crème solaire périmée est une crème solaire qui n’est plus efficace!

Mais là aussi, pour toute exposition au soleil, appliquez vous de la crème toute les 2h! Vous verrez à la fin de l’été votre pot sera vide! Et l’année prochaine vous pourrez repartir sur un pot tout neuf et une crème bien efficace, et pas dangereuse pour votre peau!

Comment faire?!

On ne souvient pas forcément de la date à laquelle on ouvre les produits cosmétiques… En fonction de leur qualité, la durée d‘utilisation peut être plus longue que celle indiquée.

Alors pour repérer si un produit est périmé, il est possible de se fier aux indications suivantes :

  • l’odeur a changé ;
  • la couleur est modifiée (les parfums deviennent plus foncés) ;
  • la texture change (les poudres s’effritent, les vernis à ongle deviennent pâteux ou collants) ;
  • le produit a été exposé à une température trop forte ou bien trop basse.

Les produits aqueux (crèmes, laits) sont les plus à surveiller. Les produits à base d’alcool et les produits solides sont moins susceptibles d’être contaminés.

Sinon vous pouvez avec un marqueur indélébile noter le mois d’ouverture! Ce sera pour vous un bon mémo pour éviter les produits périmés! Vous pourrez également constater que votre pot de crème ne se vide pas si vite que ça!

Autre conseil! Un pot de crème à la fois! Ce n’est pas la peine d’avoir 36000 pots de crème dans votre salle de bain! Une crème de jour, éventuellement une crème de nuit, un sérum, un soin contour des yeux, et un ou deux produits démaquillant! Ne multipliez pas les crèmes ça ne sert à rien, simplement à voir l’une de vos crème se périmer avant la fin du pot! Mieux en vaut une efficace que 50 qui ne le sont pas!

Bon tri…

A très bientôt!

 

 

 

Source: “Mon cahier jolie peau” Aurélia Hermange

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search