DOSSIER Où en êtes vous avec votre peau?: Pour hydrater…

 In Peau

Quelle crème est faites pour vous? Hydrater ou nourrir? De quoi ma peau a besoin? Crème, sérum, crème de nuit, fluide… je suis perdue? Décryptons tout ça ensemble, pour que 2020 démarre bien!

Pour hydrater votre peau tout au long de l’année, vous utilisez…

  •  un sérum, un soin de jour et une crème de nuit minimum
  • une crème hydratante quand votre peau est inconfortable
  • n’importe, l’échantillon x ou y, la crème que ma copine m’a refilée, la crème de mes enfants ou celle de mon amoureux
Hydrater ou nourrir?

Petit rappel! Votre peau est constituée à 70% d’eau! Donc l’élément essentiel et indispensable pour elle c’est….. L’EAU! Bravo!

Comment apporter de l’eau à votre peau! En vous hydratant beaucoup, et donc en buvant de l’eau! C’est la première étape essentielle avant d’aller plus loin!

Mais ce n’est pas suffisant, tout votre corps est constitué d’eau! Il y en a en tout 65%! Même les os en compte 20%! Donc pour être sûre que votre peau ait suffisamment d’eau il faut l’hydrater en appliquant un soin hydratant! On y revient plus loin!

Nourrir? Oui la peau est recouverte du film hydro-lipidique de surface! C’est un film protecteur qui recouvre la totalité de notre épiderme, il est constitué d’un mélange de sécrétion (sébum, sueur,…) et de reste de cellules mortes!

Oui comme ça ça n’a pas l’air très chouette… Mais ce film est à la base de la qualité de l’aspect extérieur de la peau puisqu’il la protège de plusieurs façons :

  • il participe à la constitution de la barrière cutanée qui s’oppose à la pénétration de substances étrangères ;
  • il régule l’hydratation en maintenant l’eau à l’intérieur de la peau;
  • et il lutte contre les agressions microbiennes en autorisant toutefois le développement de la flore normale.

Lorsque notre peau manque de “gras” c’est que notre film hydro-lipidique est endommagé, que l’on ne produit pas assez de sébum… Et donc l’eau de la peau s’évapore trop vite! Souvent apparaissent alors des squames (ce sont des amats de cellules mortes, qui font des plaques blanches sur la peau!)!

Quelle crème pour ma peau?!

A chaque type de peau sa crème! Et là c’est la jungle! Comment s’y retrouver?

Tout d’abord pensez à demander conseil! Votre esthéticienne est votre meilleure alliée pour ça, c’est son métier! Et croyez moi nous sommes toujours ravies de répondre à vos questions, de vous conseillez, et de vous indiquez le meilleur choix possible!

La meilleure crème pour vous est celle qui correspond aux besoins de votre peau, dans laquelle vous vous sentez bien, celle qui est efficace, qui correspond à votre budget et aussi celle que vous allez aimer appliquer tous les jours!

Souvenez-vous que votre peau est un organisme vivant, elle évolue au fil des saisons, des années, du climat mais aussi de votre stress, de votre alimentation! Vous pouvez mettre la même crème pendant 10 ans et vous sentir bien dedans, et un beau jour… rien ne va plus! Il faut changer!

Bien entendu, les peaux les plus grasses vont préférées des fluides léger ou des gels, quant aux peaux sèches, une crème plus nourrissante sera la bienvenue. Sachez qu’une peau peut-être à la fois grasse et déshydratée, sèche et sensible, mixte et vieillissante… Nous n’avons pas toujours qu’une seule problématique!

Pourquoi un sérum, une crème de jour et une crème de nuit?!

Pourquoi une seule crème ne suffit pas?! Pourquoi tant de produits différents?! Quel est l’intérêt d’un sérum?!

Un sérum, c’est un concentré d’actif! Il va permettre de traiter une problématique différente de la crème pour apporter un supplément d’actif ou d’augmenter l’efficacité de votre crème en accroissant la quantité d’actif!

Un sérum est généralement un produit qui va mieux pénétrer dans la peau de par sa texture plus fluide, plus fine!

Crème de jour ou crème de nuit, la différence est là aussi dans la texture et dans sa composition! Une crème de nuit est souvent beaucoup plus riche, mais également plus chargée en actifs. Votre peau profite de la nuit pour se régénérer, c’est pour ça qu’il est important de lui apporter à ce moment là une quantité d’actif plus importante. Ajoutez-y un sérum et votre peau sera comblée!

Pour en savoir plus ou aller plus loin, je vous invite à participez à l’atelier le B.A.BA d’une peau 0 défaut le lundi 27 janvier 2020 à 18h30, vous pourrez créer votre soin de A à Z, tester, jouer avec les textures, les matières, trouver la crème idéale… Parce que c’est en essayant que l’on voit la différence!

 

 

 

 

 

Documentation: “mon cahier jolie peau” Aurélia Hermange

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search