DOSSIER MASSAGES: Le massage Bébé…

 In Produits

Pratiqué depuis toujours le massage bébé est formalisé en 1970. Depuis 1992 il devient une technique primordiale qui permet d’apporter un mieux être physiologique et émotionnel chez le nourrisson.

Le massage bébé peut être pratiqué par les parents dès la naissance, à moins d’une contre indication.

Les bienfaits!

Masser votre enfant lui apporte les mêmes bénéfices qu’à un adulte!

Le massage stimule la circulation qui est améliorée! Avec dans le même temps une meilleure oxygénation des cellules, très importante chez les nouveaux nés, étant donné que leur système circulatoire n’est pas complètement développé, ils ont souvent les extrémités froides.

Le massage va permettre de soulager les coliques et la constipation par une stimulation du tube digestif. La circulation lymphatique est elle aussi améliorée et ainsi la résistance aux infections accrue.

Le massage favorise la libération d’endorphine, nos fameuses hormones du bonheur, et diminue la production de cortisol, l’hormone du stress… Exactement comme pour un adulte!

Mais le massage de votre bébé va aussi favoriser la production de l’hormone de croissance par l’hypophyse (glande endocrine qui secrète de nombreuses hormones. L’hypophyse se trouve dans une cavité osseuse, la fosse hypophysaire qui se situe dans l’os sphénoïde).

Masser votre bébé améliore la coordination musculaire et la souplesse articulaire, stimule le système nerveux pour un meilleur développement psychologique et moteur ainsi que la conscience sensorielle de votre enfant!

Enfin le massage favorise la sécurité émotionnelle et la confiance, et renforce le lien parent-enfant, il va aussi contribuer à calmer l’enfant et donc par là, il peut aider à parer aux problèmes d’insomnie et de poussée dentaire…

Les contre indications…

On peut pratiquer ce massage dès la naissance à condition que votre enfant soit en bonne santé.

Si votre enfant à des problèmes de santé, pensez à demander l’avis du médecin avant de pratiquer le massage.

Ne massez pas votre enfant s’il a de la fièvre, s’il est fatigué, s’il présente un phénomène inflammatoire. Évitez de masser bébé s’il a fait un vaccin moins d’une semaine auparavant, s’il fait une infection cutanée.

Et enfin on ne masse pas un bébé s’il n’est pas d’accord, si votre enfant pleure ou manifeste son désaccord, écoutez-le, vous recommencerez plus tard!

Les conseils de mon esthéticienne pour pratiquer ce massage!

Installez-vous confortablement, dans une pièce chauffée suffisamment, sur un support assez souple. L’atmosphère doit être paisible, vous pouvez mettre une musique douce, une musique que vous écoutiez beaucoup pendant votre grossesse.

Vous pouvez masser votre bébé en couche au début mais retenez que le peau à peau est une excellente façon d’avoir un contact physique avec votre enfant!

Vous pouvez vous asseoir par terre soit les jambes écartées de chaque côté de bébé soit les jambes serrées avec bébé dessus. Il peut être allongé devant vous ou assis avec un soutien… L’important est que vous soyez bien tous les deux!

Choisissez un moment de “veille tranquille”, évitez les moments où il a faim ou sommeil!

Le massage peut durer entre 5 et 30 minutes en fonction de votre enfant et peut se pratiquer tous les jours, sous forme d’un rituel par exemple!

Préférez une huile végétale unique (amande douce, calendula, pépin de raisin, coco, jojoba) pour éviter les risques d’allergie.

Mon enfant n’aime pas le massage?!

Certains enfants n’apprécient pas nécessairement le massage la première fois!

Changez de zone, de manoeuvre, caresser le doucement, chantez lui une chanson douce, parlez lui sur un ton très doux… si malgré tout il ne veut pas, vous réessayerez plus tard, il n’a peut être pas envie!

D’autres plus sensible au toucher ne vont pas supporter le massage… Laissez passer plusieurs semaines avant de lui reproposer!

Le massage bébé est un moment privilégiez avec votre enfant, il doit impérativement s’effectuer dans une ambiance calme et détendue pour profiter à tous.

Vous souhaitez apprendre à masser votre enfant?

Les massages bébés chez Fleurs de Soin! Je ne masse pas votre bébé! C’est vous qui le massez! Je vous montre les manoeuvres sur un poupon et vous les faites sur votre enfant. Je vous accueille avec votre enfant, à partir de ses 3 mois jusqu’à ses 3 ans, pour 4 séances d’1/4 d’heure . Nous pouvons aussi travailler pendant votre grossesse sur des poupons. Vous pourrez ainsi faire profiter votre enfant d’un massage dès sa naissance!

Il est possible sur demande de faire un atelier en groupe de 4 personnes pour travailler ensemble sur des poupons!

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter….

A très vite…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search