DOSSIER MAQUILLAGE: Organic Make-up!

 In Santé

Lorsqu’on parle de cosmétique bio, nous sommes souvent perdues! Souvent bio ça ne veut pas dire grand chose! Comment s’y retrouver dans le maquillage bio? Comment savoir où se trouve le vrai make-up organic?

Les labels!

Je vous laisse le liens vers un tableau très complet des comparatifs des labels bio en cosmétique!

Mais en voici un récapitulatif!

  • Cosmébio, ecocert, cosmétique bio: c’est une obligation de 10% minimum d’ingrédients bio dans le produit final, c’est 5% maximum d’ingrédients de synthèse autorisé, interdiction d’ingrédient issu d’animaux sauf exception, interdiction d’un emballage à base de polymère vinylique, préservation de la biodiversité et incitation à la gestion des déchets, rejets et énergies!
  • BDIH – cosmétiques naturels certifiés: aucun minimum requis d’ingrédients d’origine naturelle ou bio, une liste réduite d’ingrédient non autorisé existe, interdiction d’utilisation d’ingrédient issu de vertébré mort (merci!), pas de restriction d’emballage, respect de l’environnement dans la mesure du possible…
  • cosmétiques naturels: aucun minimum ou maximum requis, une liste réduite d’ingrédient interdit existe, aucune obligation au niveau des emballages, incitation au respect de l’environnement, soumission d’un rapport de développement durable.
  • nature&progrès: les matières premières doivent toutes être issu de l’agriculture biologique du moment qu’elles existent, une liste d’ingrédient interdit existe, les ingrédients d’origine animale sont prohibé hors produits de la ruche, laitier, ovoproduit, obligation en matière d’emballage, pas de matière première issue d’espèce animale en voie de disparition, consigne sur la gestion de l’eau, les énergies renouvelable, la gestion des déchets,…
  • cosmos organic: 20% minimum d’ingrédient bio dans le produit fini, liste d’ingrédients interdit ou autorisé issu de la synthèse, les ingrédient d’origine animale sont autorisé dans la mesure où il n’entraîne pas la mort de l’animal, pas de critère stricte sur l’emballage mais incitation aux emballages minimalistes et recyclable, incitation à utiliser des ingrédients respectant la bio diversité et à la gestion des déchets!
Cosmos organic: le dernier né!

Norme privée européenne, le label COSMOS (COSMetic Organic Standard) est né de la concertation de 5 membres fondateurs. Il s’agit de BDIH (Allemagne), de Cosmebio (France), d’ECOCERT Greenlife SAS (France), d’ICEA (Italie) et de Soil Association (Grande Bretagne). Leurs objectifs : définir des exigences minimales communes, harmoniser les règles de certification des cosmétiques bios naturels, faire du lobbying auprès des institutions et défendre la filière bio.

Depuis le 1er janvier 2017, le label COSMOS Organic est devenu obligatoire, pour tout nouveau cosmétique bio, dont le producteur est adhérent à l’une des 5 organisations fondatrices du label. Désormais, un cosmétique labellisé bio Cosmébio sera certifié, non plus selon les référentiels français Bureau Veritas ou Ecocert, mais selon le référentiel européen COSMOS Organic.

Le label COSMOS est encore plus strict pour protéger toujours davantage l’environnement, tout en garantissant le bien-être des utilisateurs. L’association internationale gérant le label cherche ainsi à stimuler le développement de cosmétiques et de soins plus naturels et biologiques.

Le référentiel COSMOS définit ainsi des critères innovants, exigeants et évolutifs. Clairs pour l’industrie, ces critères sont également positifs pour les consommateurs. En assurant une information claire et transparente, le label leur permet d’identifier facilement les cosmétiques labellisés et d’avoir la garantie d’acheter des produits efficaces, sûrs et agréables d’utilisation. Ils deviennent dès lors, eux aussi, pleinement acteurs du développement durable et de la protection de l’environnement.

Couleur Caramel côté label!

Couleur Caramel s’engage dans une politique de développement durable, et une éthique stricte! C’est pourquoi dès janvier 2017, elle se met aux normes européennes, et nous propose des produits bio labellisé Cosmos organic, mais aussi Ecocert, cosmébio, et aussi pour la plupart des produit vegan!

Il s’engage à fabriquer du maquillage avec uniquement ce qui existe dans la nature afin de respecter au mieux la nature et les hommes!

Retrouvez Couleur Caramel en boutique!

A très vite…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search