Dossier Ennemi de la peau: les effets de la pollution sur ma peau!

 In Peau

Oxydes d’azote, particules en suspension, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, ozone… Une chose est sûre notre vie citadine asphyxie notre épiderme! Comment la pollution agit sur notre peau et comment en combattre les effets c’est ce que je vous raconte de suite!

Comment la pollution agit sur notre peau!

Les polluants présents dans l’atmosphère urbaine nous collent à la peau et se mélange au sébum et au maquillage, les radicaux libres en profitent pour se multiplier et les cellules chargées de la détox sont vite débordées!

«Le seul fait connu avec certitude est que la pollution accélère le vieillissement cutané, tranche le Pr Laurent Misery, chef du service dermatologie au CHU de Brest et spécialiste des peaux sensibles. Ce sont surtout les microparticules qui sont nocives. Mais toutes les autres substances pourraient aussi avoir des effets.»

La forte concentration d’ozone entraîne une chute des anti-oxydants naturels de l’épiderme (vitamines C et E notamment) et affaiblit ainsi la barrière cutanée naturelle constituée de lipides. La peau ne parvient plus à remplir son rôle de bouclier contre les agressions extérieures: elle s’épuise.

Le monoxyde de carbone, quant à lui, se lie surtout à l’hémoglobine en prenant la place de l’oxygène dans le sang et donne un teint un peu gris à la peau et l’assèche.

La peau se déshydrate, le teint grise et les imperfections apparaissent!

Il est possible que l’exposition à la pollution prédispose aux réactions d’intolérance, conduisant ainsi à l’augmentation de la sensibilité de la peau.

 

Sauver ma peau!

«Bien nettoyer la peau est indispensable pour éliminer les dépôts de pollution, mais il ne faut pas trop la frotter pour ne pas abîmer la barrière cutanée naturelle, prévient le Pr Misery. L’application d’une crème hydratante en cas de peau sèche permet de reconstituer le film hydrolipidique.» Il existe des crèmes dites «antipollution» mais leur intérêt mériterait d’être plus clairement démontré. Par ailleurs, n’oublions pas que les polluants sont aussi à l’intérieur des habitations et que le tabac est un concentré de substances toxiques que s’infligent les fumeurs. Ces précautions alliées à une alimentation riche en fruits et légumes (aliments riches en vitamine C et E et en antioxydants) permettent de limiter les risques. (le figaro.fr)

On utilise son démaquillant matin et soir afin d’éliminer les particules néfastes, et on utilise une crème riche en anti-oxydant pour neutraliser les radicaux libres! Si c’est une lotion ou une eau micellaire, on nettoie bien jusqu’à ce que le coton ressorte blanc, si c’est une mousse ou un gel on nettoie bien on rince et surtout on sèche! N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante ou adaptée à votre type de peau qui favorisera la régénération cellulaire durant la nuit et qui protègera votre peau durant la journée!

A très bientôt!

 

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search