DOSSIER SOIN VISAGE: Comment déterminer mon type de peau?

 In Uncategorized

Comment déterminer mon type de peau?

Le type de peau, qu’est-ce que c’est?
coupe de peau fhl

Quand on analyse l’anatomie de la peau on remarque que sa surface est recouverte d’un film hydrolipidique.

Le film hydrolipidique est constitué de sueur et de sébum qui forme la flore cutanée.

Le sébum forme un film protecteur à la surface de la peau qui empêche l’eau de s’évaporer, et qui va permettre de lutter contre les germes pathogènes.

La sueur, quant à elle, a pour rôle premier d’éliminer la chaleur, mais elle va aussi permettre l’hydratation de la peau, et d’équilibrer la flore cutanée.

La quantité et la qualité du film hydrolipidique va déterminer le type de peau qui va varier en fonction de l’âge, de la santé, du climat, de la pollution, de l’hygiène de vie, des hormones, et des gênes.

Les différents types de peau:
  • La peau normale
Une peau normale est une peau équilibrée. Elle produit du sébum de façon modérée. Le visage ne présente pas de pores apparents, la peau apparaît souple, fraîche et douce, le teint est transparent.
  • La peau grassetypes de peau

La peau séborrhéique présente une quantité de sébum trop importante à la surface cutanée.

Le sébum est sécrété par les glandes sébacées dont l’activité est sous influence hormonale.

Une peau grasse présente généralement des brillances, voire luisances, avec des pores dilatés et un grain de peau irrégulier. Il y a généralement des comédons (ou points noirs) et/ou des kystes (boutons) et un teint terne car très encombré.

  • La peau sèche

Une peau alipidique est une peau dont la quantité de sébum est insuffisante. En conséquence elle est déshydratée, c’est pourquoi ce type de peau est communément appelé peau sèche.

Ce type de peau présente un grain de peau irrégulier, des pores resserrés, des squames (paquet de cellules mortes qui se détache), des stries superficielles, des ridules de déshydratation et éventuellement des rougeurs diffuses. C’est une peau plutôt rugueuse aux reflets mats qui donne une sensation de tiraillement et d’inconfort ainsi qu’un manque de souplesse.

  • La peau maturepeau mature

Une peau sénescente est un vieillissement cutané qui se traduit visuellement par l’apparition de ridules puis de rides. D’autres signes comme la perte de fermeté, l’amincissement de la peau apparaissent au fil du temps. Nous sommes tous différents face à ce processus de vieillissement imparable qui peut être naturel ou accéléré par des facteurs extérieurs (pollution, cigarette, soleil, alcool,…).

Une peau mature se distingue par l’apparition des ridules, puis rides, des stries de déshydratation, des pores dilatés à cause de la perte de tonicité, la peau se matifie par manque de sébum. La peau sénescente manque de fermeté, de tonicité, elle est plus fine, et des tâches brunes peuvent apparaître! Au niveau des sensations, on va trouver qu’elle manque de souplesse, et parfois on aura une sensation de tiraillement.

  • La peau sensible

La peau sensible est une peau qui réagit à des facteurs extérieurs (vent, froid, changement de température, cosmétique,…) ou aux changements hormonaux. Ces réactions se traduisent par des rougeurs, on parle de peau réactive.

On reconnait les peaux sensibles aux rougeurs diffuses. En général, la peau est fine, elle peut éventuellement présenter de la couperose, ou télangiectasie (dilatation des capillaires sanguins). Le flux sanguin important à la surface cutané induit une peau chaude, avec des sensations d’inconforts et d’échauffements.

Contrairement à l’allergie, la réaction d’une peau sensible est spontanée.

  • La peau mixte

Une peau mixte présente une sécrétion sébacée trop importante sur la zone médiane d’où un aspect brillant sur cette peau mixtezone T. Sur le reste du visage la sécrétion est moindre, la peau peut être normale ou déshydratée ou alipidique.

  • La peau déshydratée

Une peau déshydratée est une peau dont la quantité d’eau est insuffisante. Tous les types de peaux, excepté la peau normale, peuvent être concerné par ce manque d’eau. On parle plutôt, dans ce cas, d’un état de peau!

Le sébum permet le maintien de la teneur en eau de la peau en limitant l’évaporation de celle-ci. Un déséquilibre du film hydrolipidique peut engendrer un manque de sébum, une perte d’eau par évaporation ou une déficience du film hydrolipidique.

Lorsqu’elle est déshydratée la peau présente des stries superficielles et des ridules de déshydratation, ce qui peut engendrer une sensation de tiraillement, d’inconfort et un manque de souplesse.

Comment déterminer le bon type de peau?

visage fleurs de soinPour déterminer son type de peau, il faut simplement effectuer un diagnostic de peau!

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez votre esthéticienne diplômée afin de profiter de ses conseils avisés sur les soins du visage et les cosmétiques adaptés, ou chez un dermatologue (médecin de la peau).

Vous pouvez aussi, vous mettre devant votre miroir et faire votre diagnostic vous même!

Faites votre diagnostic sur peau propre et observez:

  • est-ce qu’il y a des pores dilatés?
  • des comédons?
  • des squames?
  • est-ce que ma peau présente des rougeurs?
  • mon teint est-il terne ou lumineux?
  • ma peau est-elle rêche, poisseuse ou douce?miroir
  • est-ce qu’elle est épaisse ou fine?
  • est-ce que je ressens des tiraillements?
  • est-ce que ma peau est confortable?

En répondant à ces questions et avec les clés que je viens de vous donnez vous devriez être capable de déterminer votre type de peau!

La peau est un organisme vivant qui évolue au fil du temps en fonction des saisons, du climat, des hormones, de votre état de santé et de stress, de votre hygiène de vie Pensez à faire un diagnostic de peau régulièrement, au moins à chaque changement de saison pour adapter vos soins quotidiens aux besoins de votre peau.

logo fleurs de soinJe reste à votre disposition à l’institut pour répondre à vos questions et faire un diagnostic de peau, évaluez vos besoins en soin du visage et en cosmétiques pour établir ensemble un protocole de soin adapté.

Parce que nous sommes tous différents… chaque soin est différent!

A très bientôt…

Recent Posts
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search