Comment lutter contre le vieillissement cutané?!

 Dans Peau

Ou la recette de la jeunesse éternelle!!!

Aujourd’hui je vous parle des choses qui fâchent! Nous aimerions toutes rester éternellement jeunes et belles! Oui mais le temps à ses effets… nous en parlons maintenant!

Qu’est-ce que c’est le vieillissement cutané?!

C’est le vieillissement naturel de la peau, appelé aussi sénescence! C’est un phénomène cumulant des dégâts au niveau des cellules de la peau (mutations génétiques et dégénérescence) et des couches profondes contenant le collagène et les fibres élastiques. Il en résulte une perte d’élasticité de la peau (elle retrouve de moins en moins sa forme initiale après étirement), des rides puis un relâchement.

Quels sont les signes du vieillissement cutané?

On connaît tous LE signe par excellence du vieillissement de notre peau! C’est bien sûr l’apparition de rides!

Malheureusement, ce n’est pas toujours le seul!

En vieillissant, la peau devient plus pâle, et peut laisser apparaître des tâches pigmentaires, c’est ce que l’on nomme le lentigo senile! (joli nom!!!)

Le réseau Microdépressionaire de surface est un réseau de sillons plus ou moins profonds qui creusent la surface de l’épiderme et délimitent les plateaux de formes géométriques variées. Il a un aspect mosaïque. Il constitue une « réserve » d’étirements. En vieillissant il s’élargit et se creuse.

L’apparition d’angiome rubis, qui sont des petits points rouge en relief, de Purpura Senile, qui sont des tâches brune violacée, font aussi parties des signes du vieillissement de la peau.

Le blanchiment des cheveux et des poils, que l’on appelle Canitie, mais aussi leur affinement ainsi que la perte des cheveux, mais aussi la pousse anarchique de poils sur le visage, sont autant de signes que notre peau vieillie!

La pousse de vos ongles est ralentie, ils peuvent avoir tendance à jaunir, ou à pousser en forme de griffe, c’est l’onychogryphose!

Ce tableau n’est pas très joyeux! Rassurez-vous, votre peau ne présente pas nécessairement tout ces signes du vieillissement! Une peau bien entretenue est une peau qui vieillie beaucoup mieux qu’une autre!

Quelles sont les causes du vieillissement cutané?

Aucun être vivant ne peut échapper au temps qui passe et donc au vieillissement naturel de la peau! Nous sommes génétiquement programmé pour vieillir! Nos cellules ont une durée de vie prédéterminée… Inévitablement nous vieillissons! (désolée pour la mauvaise nouvelle!)

Pourtant ce n’est pas l’unique cause! Nous vieillissons certes mais certains facteurs entraînent un vieillissement prématuré de notre peau…

  • Le soleil!

C’est la première cause externe!

Le vieillissement du au soleil est appelé « vieillissement actinique ou héliodermie ».

Il est du aux rayons UV qui entraînent la production de radicaux libre qui vont altérer les protéines cutanées (collagène et élastine) ainsi que la mutation de l’ADN, ce qui peut entraîner la mort de certaines cellules.

Les radicaux libres sont des molécules pouvant se lier facilement avec les autres, déstabilisant ainsi le fonctionnement de ces molécules et celui des cellules.

Les réparations dues au soleil (coup de soleil, brûlure,…) affaiblissent les cellules!

Sachez aussi que la chaleur assèche la peau ce qui accélère le vieillissement cutané! Au risque de rabâcher encore: PENSEZ A HYDRATER VOTRE PEAU!!!

  • Fumer!

Fumer est néfaste pour votre santé mais aussi pour votre peau!

Le tabac a un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins ce qui altère l’oxygénation et la nutrition des cellules!

L’activité cellulaire est ralentie, et votre peau moins bien hydratée… Ce qui entraîne une sécheresses cutanée… et donc?!! Oui Bravo! Le vieillissement prématuré de votre peau!!!

Le goudron que contient les cigarettes trouble l’ADN, et d’autres composants ont un pouvoir oxydatif important ce qui va générer des radicaux libres!

  • Les Hormones!

Avec l’âge, le taux d’hormones diminue. Les hormones sexuelles ont des actions cutanées ciblées et la diminution de leur concentration entraîne une chute de l’hydratation, un amincissement de la peau et un dérèglement de la pilosité… Ce qui favorise le vieillissement cutané!

Les différents types de rides!

Avant de parler de solutions! Nous allons distinguer 2 types de rides:

  • les rides temporaires: qui sont des replis de la peau dus à sa perte d’élasticité!
  • les rides d’expressions: qui sont des cassures de la peau dues à la répétition des mouvements peauciers!

Un lifting va retendre la peau, mais il ne peut faire disparaître que les rides temporaires!

Quelles solutions?!

fleur jeunesseLe mécanisme de vieillissement cutané se met en place à partir de 25/30 ans!

  • Adapter une alimentation riche en Anti-Oxydant (ail, pruneau, fruits rouges,…) pour lutter contre les radicaux libres!
  • Se protéger du soleil! Même si votre peau bronze facilement!
  • Éviter le tabac et l’alcool!
  • Pratiquer une activité physique régulière, pour permettre de renforcer et oxygéner les tissus et par là retarder l’effet du vieillissement cutané!
  • La qualité de votre peau compte pour beaucoup! Les peaux épaisses, comme les peaux noires ou asiatiques, mais aussi les peaux à tendance grasse, sont moins sujettes au vieillissement cutané!
  • Hydrater sa peau matin et soir tous les jours!

Rappelez-vous que vous préparez votre peau pour dans 10 ans!

 

Articles récents
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche