Comment changer nos bonnes vieilles habitudes?!

 In Uncategorized
mauvaise habitudeNos habitudes! On les aime, on y est bien… C’est vrai quoi? Changer?! Pourquoi faire? Et puis la nouveauté ça fait un peu peur aussi! Mais est-ce que c’est vraiment bon pour nous d’avoir nos petites habitudes et de ne surtout pas en changer?! Y’a-t-il de bonnes et de mauvaises habitudes?
Il nous avait éclairer sur le stress. Je fais une nouvelle fois appel à Alexandre Antonienko, Coach, Conférencier, Formateur, Certifié de l’Institut des Neuroscience appliqué de Paris, pour traiter ce sujet!
Une habitude, qu’est-ce que c’est?

En tant qu’êtres vivants nous avons une fonction connexion neuronnaleneurologique qui s’appelle la neuroplasticité. Cette propriété du cerveau nous permet d’apprendre et de créer ce que l’on appelle des sillons neuronaux. Une habitude est une action que je vais répéter, consciemment ou inconsciemment, et qui va créer par cette répétition un sillon neuronal. De ce fait, il me sera beaucoup plus facile de produire cette action, et plus je vais la répéter et plus le sillon se renfoncera. Un peu comme votre première leçon de conduite laborieuse, qui répétée est devenu un automatisme.
Ce qu’il faut savoir, c’est que notre cerveau ne fait pas la différence entre une mauvaise habitude et une bonne. Dès qu’une action se répète, nous la renforçons pour la rendre plus facile à reproduire..Et plus difficile aussi à changer.

Comment se débarrasser d’une habitude? et Pourquoi?

Et bien nous ne pouvons pas nous en débarrasser. Les habitudes que nous savons malsaines pour nous doivent être remplacées. On ne supprime pas un sillon on en crée un nouveau, et on laisse doucement l’ancien disparaitre. Un peu comme un sentier dans une foret qui sera emprunté tous les jours; Le supprimer est impossible. Il faut emprunter un autre chemin pour laisser la nature faire son travail.
Pourquoi se débarrasser d’une habitudes! Et bien tout simplement par ce que une action que l’on répète chaque jour et qui n’est pas productive pour nous, aura un effet bien plus important que le simple fait de devenir facile. Elles nous tirent vers le bas, car à chaque habitude malsaine que nous répétons, nous y associons souvent un sentiment de culpabilité ou de frustration, qui nuisent grandement à notre estime, notre santé mentale et physique.

Comment créer une nouvelle habitude?

Puisque nous savons qu’une habitude se crée par la répétition, et bien vous devez vous engager à créer une nouvelle répétition qui ira dans le sens de ce que vous voulez. A savoir que pour créer un nouveau sillon neuronal, il faut 30 jours. L’unique problème des personnes que j’accompagne et qui abandonnent, renforçant encore plus leur sentiment de culpabilité et de frustration, est qu’ils ne s’engagent jamais. Engagez vous à tenir au moins trente jours. Et ne lâchez pas. Engagez vous en parlant de votre décision autour de vous. Si par exemple vous décidez d’arrêter de fumer, posez une date, parlez en, et créez une nouvelle habitude pendant trente jours MINIMUM. Du sport, de la marche, un verre d’eau à chaque envie de fumer, peu importe l’habitude nouvelle tant qu’elle vous inspire. Si vous ne contrôlez pas votre cerveau c’est lui qui vous contrôlera.

Quel est l’impact du changement d’habitude sur nous? Faut-il en changer régulièrement?

Nos habitudes ont un impact que je nommerai de fondamental. Plus vous serez au clair sur les habitudes qui vous tirent vers le bas et plus il vous sera facile d’atteindre vos rêves. Nous sommes l’unique résultat du produit de nos habitudes de vie.

Posez vous toujours cette question: Quelles sont les actions que je sais devoir poser, et je que ne pose pas?

Votre vie sera grandement améliorée lorsque vous aurez pris la ferme décision de créer chaque jours un modèle d’habitudes nouvelles, inspirantes et productives. Selon une étude, en fonction de leurs habitudes de vie, 70% des gens se trouvent trop gros et en souffre. Et 97% d’entre eux s’adaptent à cette souffrance au lieu de s’engager à produire de nouvelles habitudes.
Dites vous bien que la meilleure source de santé pour votre système neurologique est la nouveauté. Changer d’habitude de vie est un cadeau que vous vous faites.

Comment un Coach peut-il nous aider dans cette démarche?

Le coach va poser les questions adéquates permettant d’identifier les habitudes néfastes qui vous tirent vers le bas. Ensuite, il va définir avec vous les options possibles pour créer de nouvelles habitudes qui vous inspirent. Il va élever votre niveau d’engagement et vous soutenir. Il va vous motiver, vous challenger, pour vous maintenir dans la seule et unique habitude de réussite: L’ACTION. Le seul but du coach est de vous faire prendre conscience de là où vous en êtes aujourd’hui, et de vous permettre d’atteindre la personne que vous voulez devenir de la meilleure manière qui soit.

Merci Cécile pour cette interview, c’est toujours un immense plaisir et honneur que de répondre à tes questions!!

alexandre antonienkoMerci à toi Alexandre Antonienko, de répondre à nos questions et de nous aider à améliorer notre vie…

Pour contacter Alexandre Antonienko cliquer ici ou et sinon sur Facebook!

A bientôt!…

 

Enregistrer

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Rubber Bracelets

    Belle publication. J’apprends quelque chose de nouveau et difficile sur les sites que je rencontre tous les jours.
    Il est toujours utile de lire des articles sur d’autres sites et de pratiquer quelque chose à partir d’autres sites Web.

    • cecile sery

      Merci pour votre retour. L’objectif de mes articles est de vous éclairer sur chacun des sujets traités. Je suis ravie que cet article vous ait été utile! Belle journée à vous.

Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search