Toutes les clés d’une bonne image de soi!

 Dans Uncategorized

Mon métier à moi c’est de m’occuper de votre bien être, de vous aider à vous sentir Alexandre Antonienkomieux, de prendre soin de vous! Je contribue, du moins je travaille pour, à ce que vos ayez une meilleure image de vous…

Notre Coach Montpelliérain Alexandre Antonienko a accepté de nous parler de l’image de soi…

Qu’est-ce que c’est?

L’image de soi est une perception mentale. Elle représentante la vision que j’ai, de la vision que les autres ont de moi. C’est donc une perception qui dépend de deux facteurs, le regard que nous portons sur nous et sur les autres, et notre impression de ce qu’ils pensent de nous. L’ image de soi est donc, il faut le comprendre une question d’étiquettes, souvent sociales ou physiques, que je colle sur ma personne. Comme toute perception mentale elle n’a de vérité que celle que nous lui accordons. Chacun de nous est unique, avec une image qui mérite d’être pleinement valorisée et qui ne dépend pas d’un contexte comparatoire.

Quel lien entre l’image du corps et l’image de soi?

L’image du corps est purement basée sur une fondation sociale. Elle induit une comparaison physique entre ce que nous percevons de notre environnement comme étant un idéal, et la distance entre cet idéal et nous même. Plus je m’éloigne de cette idéal sociétale et plus mon image du corps se dégrade. Encore une fois, ce n’est qu’une perception à laquelle nous adhérons, par ce qui nous est donné comme modèles. L’image de soi quant à elle, se fonde sur plusieurs aspects de nous-mème, dont cet image du corps. Elle peut prendre en compte également une direction intellectuelle, de réussite, ou souvent matérielle. Ex: Je suis moins intelligent, moins riche. Je n’ai pas réussi comparé à lui ou à elle. Ces étiquettes induisent une image de soi réduite, car générée par ce que nous pensons, et non ce que nous sommes réellement.

La différence entre l’image de soi et l’estime de soi?

Cette question est très importante! L’image de soi est une des colonnes de l’estime de soi. Notre estime de nous-même est une clé puissante de notre développent personnel, et elle se construit sur trois colonnes: l’amour de soi, l’image de soi, et la confiance en soi. Je rencontre dans mes accompagnement beaucoup de personnes qui ne valorise pas leur estime à sa juste valeur, et qui, de cette sous estime personnelle injustifiée, tentent de fonder une vie épanouie. L’image de soi est donc une composante de l’estime de soi, et elle entretient un lien d’interdépendance avec les deux autres colonnes. Ce qu’il convient de retenir, c’est que plus je vais m’aimer, m’accepter pleinement et plus je développerai une image de moi juste. Plus mon image de moi sera juste, et plus la confiance que je me porte se verra grandir également. Et plus mes trois colonnes seront solides, et plus mon estime sera véritable. Une bonne estime de soi est le meilleur passeport pour une vie épanouie.

Quels sont les détraqueurs de l’image de soi?

La manière la plus efficace pour faire fondre l’image que nous avons de nous même, est de laisser une mauvaise place au jugement et à la comparaison, dans nos habitudes quotidiennes. Chacun de nous est unique, avec ses propres forces et faiblesses, ses propres expériences, ses talents, et donc incomparable de fait. Il existe deux formes de comparaisons sociales qui ont un fort impact sur notre image. La comparaison descendante, qui nous amène à porter notre attention sur mieux que nous par jalousie, et qui réduit alors l’image que nous avons de nous par un effet de manque, et la comparaison ascendante, qui nous élève, et nous amène à rechercher un modèle qui nous inspire, et nous pousse à faire croitre notre image. Le jugement quant à lui est un outil que l’on utilise bien trop souvent, pour toutes sortes de situations, et qu’il convient de lâcher. Juger les autres nous est parfois utile pour nous donner une certaine valeur, mais c’est une habitude détournée qui ne mène qu’à un jugement personnel inconscient et improductif. Soyez vrai et cultivez la pleine acceptation de qui vous êtes. Plus une personne se critique, plus elle a une mauvaise opinion d’elle même, et plus elle se comporte de façon à prouver et à renforcer cette mauvaise opinion.Votre image ne dépend que de ce que vous acceptez de croire!

En supplément je vous mets une vidéo faite par Alexandre Antonienko sur la comparaison! Elle me paraît avoir une bonne place dans cet article!

Les clés pour avoir une bonne image de soi?

La première est l’acceptation inconditionnelle de notre situation. Qu’elle soit physique, matérielle, sociale, qu’importe! Plus je développe ma capacité à accueillir chaque chose comme étant parfaite pour moi, et plus l’image que je vais avoir de moi sera totale, en paix avec moi-même!

La seconde clé, est de se poser la question: « Qu’est ce qui m’empêche d’avoir une image de moi satisfaisante? Une fois les réponses listées, quelles sont celles qui en toutes honnêteté non aucun sens, aucune raison valable?

La troisième clé, c’est de s’aimer!!! C’est l’élément le plus important. S’aimer ne souffre aucune condition. S’aimer malgré ses défauts, ses limites, ses échecs, simplement parce que chacun d’entre nous est digne d’amour et de respect. Cet amour de soi inconditionnel ne dépend pas de nos performances, ni du contexte social qui nous donne des standards de beautés ou de réussites. Traitez vous en première classe!!

Je remercie encore une fois, notre Coach Alexandre Antonienko, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et d’avoir éclairer nos lanternes…

Retrouvez Alexandre Antonienko:

      

Je vous retrouve très bientôt pour prendre soin de votre image…

Articles récents
Contact

Not readable? Change text. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche

Sucrerie